De l’aide pour votre chaudière à gaz : comment en changer ?

Vous souhaitez changer votre système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire afin de bénéficier d’une installation plus performante et faire des économies d’énergie ? Vous avez la possibilité de recevoir la Prime Eco-Travaux Carrefour en choisissant d’installer certains modèles spécifiques !

Quels sont les différents types de chaudière gaz ?

On distingue trois grandes familles de chaudières à gaz :

  • La chaudière gaz dite « classique », qui consomme beaucoup d’énergie en comparaison des modèles les plus récents. Elle fonctionne sur le principe de la combustion, la chaleur générée par le gaz brûlé étant transmise à l’eau du circuit de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire.
  • Les chaudières gaz basse température, chauffant l’eau du circuit à un maximum de 50°C en consommant de ce fait moins de combustible. Cet appareil, moins polluant que les modèles classiques, ne permet toutefois pas de bénéficier des aides à la rénovation énergétique.
  • Les chaudières à condensation THPE (très haute performance énergétique), qui récupèrent la chaleur des fumées et des vapeurs issues de la combustion pour les transmettre à l’eau du circuit. Les pertes d’énergie thermique sont donc minimes, et le rendement énergétique de l’appareil avoisine les 90%. Ce modèle est éligible aux aides à la rénovation énergétique.

Par quoi remplacer votre chaudière à gaz ?

Avant de se poser la question des aides pour votre chaudière gaz et son remplacement, il convient de connaître les alternatives qui s’offrent à vous. En raison des différences de niveau de performance entre les différents modèles de chaudière gaz, il est préférable d’opter pour une chaudière gaz à condensation afin de faire des économies d’énergie et bénéficier d’aides financières. Mais d’autres appareils peuvent également vous faire bénéficier d’aides pour votre chaudière à gaz à remplacer :

  • La chaudière biomasse, qui utilise le bois énergie, une ressource écologique et renouvelable.
  • La pompe à chaleur air/eau ou la pompe à chaleur eau/eau, qui contribuent à la production d’eau chaude sanitaire et au chauffage central tout en offrant une performance énergétique très élevée.
  • La pompe à chaleur air/air, qui n’est utilisée que pour le chauffage mais qui a recours à une ressource renouvelable et en libre accès : l’air extérieur.
  • Le chauffe-eau solaire, qui produit de l’eau chaude sanitaire grâce aux calories des rayons du soleil.
  • Le chauffe-eau thermodynamique, qui allie le fonctionnement d’un ballon d’eau chaude et d’une pompe à chaleur.

Tous ces équipements vous permettent de réduire le montant de votre facture énergétique, d’améliorer votre confort thermique au quotidien et de recevoir la Prime Eco-Travaux Carrefour.

A qui faire appel pour changer votre chaudière gaz ?

L’une des conditions nécessaires à l’obtention des aides pour votre chaudière gaz est de faire appel à une société ou à un artisan RGE (reconnus garants de l’environnement). Ces professionnels assermentés réaliseront votre installation selon les règles de l’art et en phase avec les règles du dispositif des CEE (certificats d’économies d’énergie).

De quelles aides pour une chaudière à gaz pouvez-vous bénéficier ?

Comme mentionné plus haut, vous avez la possibilité de recevoir la Prime Eco-Travaux Carrefour directement sur votre carte de fidélité ou sur votre carte PASS. Il s’agit de la prime CEE, que vous pouvez utiliser dans tous nos magasins pour payer vos courses. Inscrivez-vous sur notre site avant de signer le devis de vos travaux, puis suivez toutes les étapes nécessaires à la création de votre dossier afin de bénéficier de cette prime énergie au plus vite !

Autre aide pour votre chaudière gaz à remplacer : le dispositif MaPrimeRénov’, qui remplace le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) et les subventions du programme Habiter Mieux de l’Anah. Les ménages modestes et très modestes peuvent bénéficier en supplément d’une autre aide pour chaudière gaz, à savoir MaPrimeRénov’ Sérénité.

Quel est le prix des différents modèles éligibles à la Prime Eco-Travaux Carrefour ?

Voici un aperçu du prix moyen des différents appareils de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire éligibles, en remplacement, aux aides pour chaudière gaz :

  • Pompes à chaleur : entre 7 900 et 13 400 euros en moyenne selon le modèle
  • Chaudière gaz THPE : 5 600 euros
  • Chaudière biomasse : entre 5 400 et 12 500 euros en moyenne selon le modèle
  • Chauffe-eau solaire : 7 500 euros
  • Chauffe-eau thermodynamique : 3 000 euros

Je simule ma primeJe m'inscris