Quelles aides pour un chauffe-eau thermodynamique ?

Vous avez la possibilité de bénéficier d’aides pour un chauffe-eau thermodynamique en raison des hautes performances énergétiques de cet appareil de production d’eau chaude sanitaire. Parmi ces aides financières, on peut citer la Prime Eco-Travaux Carrefour.

Quel est le prix d’un chauffe-eau thermodynamique ?

Pour estimer le prix d’un chauffe-eau thermodynamique, il faut prendre en compte le montant de l’appareil lui-même ainsi que le coût de sa pose. Les chauffe-eau thermodynamiques coûtent en moyenne 2 400 euros et le coût de la main d’œuvre pour l’installation est en moyenne de 600 euros.

Il faut donc compter en moyenne 3 000 euros pour l’installation de cet équipement de production d’eau chaude sanitaire. Ce coût peut être compensé en partie par les différentes aides pour chauffe-eau thermodynamique existantes.

Pourquoi installer un chauffe-eau thermodynamique ?

Les avantages du chauffe-eau thermodynamique sont nombreux :

  • Il offre un rendement énergétique élevé, comparable à celui d’une pompe à chaleur air-eau ou d’une pompe à chaleur eau-eau dont il partage le principe de fonctionnement. Par exemple, avec un coefficient de performance énergétique (COP) de 4, l’appareil consomme 1 kWh d’électricité pour restituer l’équivalent de 4 kWh d’énergie sous forme de chaleur pour l’eau sanitaire.
  • En consommant bien moins d’énergie que des chauffe-eaux classiques, l’appareil offre la possibilité de faire des économies d’énergie. Par ailleurs, tout comme les pompes à chaleur, il utilise des énergies renouvelables (l’air et l’eau sous la terre), ce qui contribue à diminuer l’empreinte environnementale de votre logement.
  • Là où certains modèles de chauffe-eaux aérothermiques profitent de l’air chaud en provenance des pièces humides de la maison, les modèles hydrothermiques profitent quant à eux des températures stables du sous-sol à toute période de l’année.
  • En raison de ses performances énergétiques et des différents types d’énergies auxquelles il a recours, vous pouvez bénéficier d’aides pour votre chauffe-eau thermodynamique.

Les aides pour votre chauffe-eau thermodynamique

En plus de dispositifs tels que la TVA à taux réduit de 5,5%, l’éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro) et certaines aides locales (communales, départementales ou régionales), vous avez la possibilité de bénéficier de deux grandes aides pour votre chauffe-eau thermodynamique : la Prime Eco-Travaux Carrefour et le dispositif MaPrimeRénov’.

La Prime Eco-Travaux Carrefour

La Prime Eco-Travaux Carrefour, c’est la prime énergie dont le versement s’effectue directement sur votre compte fidélité Carrefour. Vous pouvez donc utiliser votre carte PASS ou votre carte de fidélité afin de payer vos courses tout en réalisant des économies d’énergie au long terme grâce à un équipement de production d’eau chaude sanitaire performant.

Appelée aussi prime CEE, elle est encadrée par les règles du dispositif des économies d’énergie définies par le gouvernement. Il est donc important de bien suivre toutes les étapes de création de dossier et de ne pas oublier les document nécessaires afin que votre demande soit validée dans les délais les plus brefs !

La Prime Eco-Travaux Carrefour s’adresse à toutes les personnes majeures qui souhaitent réaliser des travaux leur permettant de réaliser des économies d’énergie. Il faut pour cela que la maison ou l’appartement concernés soient terminés depuis au moins 2 ans à la date à laquelle les travaux sont engagés (signature du devis, par exemple).

MaPrimeRénov’ pour votre chauffe-eau thermodynamique

Le dispositif MaPrimeRénov’ est un autre type d’aide pour votre chauffe-eau thermodynamique. Cette subvention s’adresse aux propriétaires occupants, propriétaires bailleurs et copropriétaires réalisant des travaux de rénovation énergétique tels que l’installation de ce type d’appareil. Elle est distribuée par l’Anah (agence nationale de l’habitat) :

  • MaPrimeRénov’ remplace le CITE (crédit d’impôt pour la performance énergétique) et comprend également les aides financières du programme Habiter Mieux Agilité de l’Anah. Ce dispositif concerne principalement les ménages aux revenus intermédiaires ou aisés.
  • MaPrimeRénov’ Sérénité remplace le programme Habiter Mieux Sérénité depuis le 1er janvier 2022. Ce volet concerne principalement les ménages modestes et très modestes.

Il n’existe pas de plafonds de revenus pour bénéficier du dispositif. Seul le montant octroyé varie en fonction des ressources ainsi que de la composition du foyer. En cumulant MaPrimeRénov’ avec la prime énergie, vous pouvez financer jusqu’à 90% de vos travaux de rénovation énergétique. N’hésitez donc pas à vous rendre sur la plateforme officielle de MaPrimeRénov’ pour faire votre demande de prime.

Je simule ma primeJe m'inscris