Aide pour l’isolation par l’extérieur avec la Prime Eco-Travaux Carrefour

Vous pouvez bénéficier d’une aide pour l’isolation par l’extérieur de vos murs ou de votre toiture grâce à la Prime Eco-Travaux Carrefour. D’autres dispositifs tels que MaPrimeRénov’ peuvent aussi venir se cumuler avec cette prime énergie.

En quoi consiste l’isolation extérieure ?

Il est possible d’isoler par l’extérieur les murs, les combles et la toiture d’un bâtiment. Pour chaque zone isolée, il existe différentes méthodes d’isolation extérieure. Ainsi :

  • Pour l’isolation des combles ou de la toiture par l’extérieur :
    • On peut poser l’isolant entre la charpente et la toiture, ce qui élève le niveau de cette dernière. Cette méthode d’isolation extérieure est appelée « sarking ».
    • On peut installer des panneaux porteurs qui comprennent l’isolant et un support de couverture pour la toiture.
  • Pour l’isolation des murs par l’extérieur :
    • Avec la méthode du bardage, il s’agit de fixer des montants au mur, sur lesquels on monte des panneaux isolants protégés par un pare-pluie. Le bardage extérieur est réalisé avec l’installation de tasseaux à l’horizontale qui rendent possible la présence d’une lame d’air isolante entre le bardage et l’isolant lui-même.
    • Il est possible de coller ou de visser des panneaux enduits sur le mur, ce qui se présente comme une solution plus abordable que le bardage.
    • Option encore moins onéreuse pour l’isolation des murs, l’application d’un enduit isolant sur le mur extérieur offre une forme d’isolation. Il s’agit ensuite de recouvrir cet enduit par un autre enduit pour la finition esthétique.

On peut également mentionner l’isolation extérieure de toiture terrasse, la méthode recommandée dans ce type de bâtiment car l’isolation par l’intérieur favorise la condensation des vapeurs au sein du bien immobilier.

Quel est le prix des travaux d’isolation par l’extérieur ?

Le prix de l’isolation extérieure varie en fonction de la zone isolée :

  • L’isolation de toiture coûte en moyenne 42 euros par m²
  • L’isolation des combles aménagés coûte en moyenne 68 euros par m²
  • L’isolation des murs par l’extérieur coûte en moyenne 157 euros par m²

Bonne nouvelle : il est possible de bénéficier d’aides pour l’isolation par l’extérieur !

Quelles aides pour l’isolation par l’extérieur ?

Plus la surface de votre toiture ou de vos murs est importante, plus le coût de votre isolation par l’extérieur peut s’avérer élever. Il existe un panel d’aides mises en place par l’Etat, et vous pouvez par ailleurs vous appuyer sur deux aides cumulables afin de financer vos travaux de rénovation énergétique : la Prime Eco-Travaux Carrefour et le dispositif MaPrimeRénov’.

Prime Eco-Travaux Carrefour : votre aide pour une isolation par l’extérieur

La Prime Eco-Travaux Carrefour, c’est la prime énergie qui s’inscrit dans le cadre du dispositif des CEE (certificats d’économies d’énergie). Afin de vous aider à réduire votre consommation énergétique, nous vous versons directement cette primLeiulae CEE sur votre carte de fidélité à l’issue de vos travaux.

N’hésitez pas à consulter notre page dédiée pour savoir comment bénéficier de cette aide pour l’isolation par l’extérieur et la recevoir sur votre carte fidélité !

Qui peut bénéficier de l’isolation extérieure à 1 euro ?

L’isolation à 1 euro n’existe plus depuis le 1er juillet 2021, il en va de même pour le Coup de pouce Isolation. Néanmoins, si vous décidez d’installer un système de chauffage performant ou fonctionnant aux énergies renouvelables en complément de vos travaux d’isolation par l’extérieur, vous pouvez dans certains cas profiter de la bonification prodiguée par le Coup de pouce chauffage qui s’inscrit toujours dans le cadre des CEE.

MaPrimeRénov’ pour l’isolation extérieure

MaPrimeRénov’ est une aide pour l’isolation par l’extérieur cumulable avec la Prime Eco-Travaux Carrefour. Ce cumul vous permet de financer 90% du montant de vos travaux de rénovation dans certains cas. Ce dispositif a pris le relai du CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) en 2020, ainsi que des subventions du programme Habiter Mieux Agilité proposées par l’Anah.

MaPrimeRénov’ est ouverte à tous les propriétaires bailleurs, propriétaires occupants et copropriétaires. Seul le montant de la subvention versée varie en fonction de la catégorie de revenus du foyer concerné. N’hésitez pas à vous rendre sur la plateforme officielle du dispositif pour entamer la démarche qui vous permettra d’en bénéficier.

Je simule ma primeJe m'inscris