Quelles sont les aides pour l’isolation d’un garage ?

Pour réduire le coût de vos travaux d’isolation, vous pouvez profiter de la Prime Eco-Travaux Carrefour aussi appelée prime énergie ou encore prime CEE. En effet, Carrefour vous aide dans l’isolation de votre garage en finançant une partie de votre opération. A la fin des travaux, vous recevez votre prime sur votre carte de fidélité, utilisable dans l’ensemble des enseignes Carrefour.

Tout savoir sur les aides pour l’isolation d’un garage

Vous pouvez également bénéficier d’autres aides pour l’isolation de votre garage :

  • MaPrimeRénov’ : cette aide remplace l’ancien dispositif, le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE). Elle est accessible à tous les ménages, à condition que les travaux soient effectués sur un logement construit depuis au moins 15 ans. Vous avez la possibilité de cumuler MaPrimeRénov’ avec la Prime Eco-Travaux Carrefour.
  • La TVA à taux réduit à 5,5% : une autre forme d’aide pour l’isolation d’un garage qui s’adresse à l’ensemble des ménages réalisant des travaux permettant d’améliorer la performance énergétique de leur logement.
  • L’Eco-PTZ (l’éco-prêt à taux zéro)  : le montant de ce crédit bancaire varie entre 7 000€ et 50 000 euros, selon le type de travaux réalisés. L’un des avantages de ce prêt est que vous n’avez aucun intérêt à payer, ils sont entièrement pris en charge par l’Etat. Par ailleurs, vous possédez un délai de 3 à 20 ans sous certaines conditions pour rembourser votre prêt.
  • Les aides locales  : une partie du montant de vos travaux d’isolation peut être assuré par les collectivités territoriales. Cependant, les modalités d’obtention et les démarches administratives varient d’un département à un autre.

Pourquoi isoler son garage ?

En bénéficiant d’aide pour l’isolation d’un garage, vous optimisez votre bien-être au sein de votre logement, en évitant les déperditions thermiques et les courants d’air. On estime quela toiture d’un logement représente jusqu’à 30% des pertes de chaleur d’une maison, on compte aussi 20 à 25% de la chaleur qui s’échappe par les murs, 10 à 15% par les fenêtreset enfin près de 10% parle plancher. Ainsi, l’isolation thermique de votre maison est tout aussi importante que celle de votre garage, notamment si vous possédez un garage accolé.

De plus, l’isolation de votre garage est aussi une solution pour lutter contre les problèmes d’humidité. En effet, l’humidité peut avoir plusieurs conséquences désastreuses, telles que la moisissure ou la présence de rouille sur votre voiture et vos outils.

Enfin, un garage correctement isolé permet aussi d’effectuer des économies d’énergie et vous aide ainsi à réduire le prix de votre facture d’électricité ou de gaz. Autre avantage : vous pouvez également profiter de plusieurs aides pour l’isolation de votre garage et effectuer vos travaux à moindre cout.

Comment faire isoler un garage ?

Dans le cas où votre garage n’est pas attenant à votre logement, l’isolation n’est pas obligatoire. En revanche, si votre garage est collé à l’une des pièces de votre logement et/ou qu’une porte communicante existe entre les deux espaces, alors des travaux d’isolation sont nécessaires. En effet, vous ressentirez plus particulièrement les effets positifs de l’isolation de votre garage, si votre logement est accolé à votre garage.

On distingue au sein du garage trois zones sensibles à isoler en priorité :

  • Le plafond  : la pose d’isolant au niveau du plafond peut considérablement améliorer votre confort, surtout si vous possédez une pièce au-dessus de votre garage.
  • Les murs : l’isolation peut se faire par l’intérieur ou par l’extérieur. Les deux techniques offrent la même performance thermique et dépendent de la condition des murs.
  • Les zones d’ouvertures et plus précisément la porte du garage. Le remplacement de votre porte de garage ou des fenêtres peut être envisagé pour éviter l’apparition d’humidité, la présence de courants d’air et ainsi augmenter la température de la pièce.

Quel est le prix de l’isolation d’un garage ?

Il faut compter entre 50 et 300€/m². En effet, le montant des travaux varie en fonction de plusieurs critères dont la surface à isoler, la région de votre logement ainsi que des matériaux choisis (panneaux de polystyrène, laine minérale, laine végétale ou encore mousse de polyuréthane…). Cependant, grâce aux nombreuses aides pour l’isolation d’un garage, vous pouvez réaliser vos travaux à moindre coût.

Je simule ma primeJe m'inscris