Quelles aides pour l’isolation des murs par l’intérieur ?

Isoler correctement son logement permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. La Prime Eco-Travaux Carrefour figure parmi les aides pour l’isolation d’un mur intérieur dont vous pouvez bénéficier. Découvrez-en les spécificités au fil de cet article !

Une prime énergie pour isoler vos murs par l’intérieur

L’une des aides pour l’isolation de mur par l’intérieur est la prime énergie. Cette subvention relève du dispositif des CEE (certificats d’économies d’énergie) : il s’agit de la Prime Eco-Travaux Carrefour, que nous versons sur votre carte de fidélité une fois votre opération de rénovation terminée. Vous disposez donc de cette somme pour payer vos courses en magasin Carrefour tout en réalisant des économies d’énergie à domicile !

Pour bénéficier de cette prime CEE, vous devez vous inscrire sur notre site avant de signer votre devis, puis suivre toutes les étapes de création et de constitution de votre dossier. Si tous les éléments sont conformes aux règles spécifiques définies par l’Etat, nous pourrons alors valider votre demande de prime énergie.

Quelles sont les autres aides pour l’isolation des murs intérieurs ?

Outre la Prime Eco-Travaux Carrefour, vous avez la possibilité de bénéficier d’autres aides pour l’isolation de vos murs intérieurs, à commencer par le dispositif MaPrimeRénov’. En cumulant les deux, vous pouvez d’ailleurs financer jusqu’à 90% du montant de vos travaux.

MaPrimeRénov’ remplace les anciennes subventions des programmes Habiter Mieux de l’Anah (agence nationale de l’habitat) : Agilité et Sérénité. Les ménages modestes et très modestes bénéficient entre autres de l’aide supplémentaire MaPrimeRénov’ Sérénité depuis le 1er janvier 2022. Le dispositif MaPrimeRénov’ a également pris le relais du crédit d’impôt pour la transition énergétique (le CITE).

D’autres aides pour l’isolation des murs par l’intérieur peuvent également venir se greffer à ces deux primes ! C’est le cas notamment de l’éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro) qui vous permet d’emprunter entre 7 000 et 50 000 euros selon le nombre d’actions de rénovation énergétiques réalisées. Ce prêt, dont les intérêts sont pris en charge par l’Etat, peut être remboursé sur une période allant jusqu’à 20 ans dans le cas d’un éco-PTZ « performance énergétique globale », ou 15 ans pour toute autre circonstance.

Parmi les autres dispositifs visant à inciter les Français à rénover leur logement, on peut également évoquer les aides locales. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre collectivité territoriale pour savoir si celle-ci vous propose des solutions.

Quels sont les avantages d’isoler les murs de sa maison ?

L’isolation des murs fait partie des priorités en matière de rénovation énergétique. En effet selon l’Ademe (agence de la transition écologique), jusqu’à 25% des déperditions thermiques au sein d’une habitation ont lieu au niveau des murs !

Bien isoler cette partie de la maison permet donc de limiter d’autant les pertes de chaleur, et de moins solliciter son système de chauffage. De ce fait, la consommation énergétique diminue et le montant des factures d’énergie s’allège. Mais il y a d’autres avantages à isoler ses murs, et plus particulièrement par l’intérieur :

  • Le coût des différentes méthodes d’isolation des murs par l’intérieur est inférieur à celui de l’isolation des murs par l’extérieur.
  • Les travaux sont également plus simples à mettre en œuvre et n’ont pas d’impact sur l’apparence extérieure du bâtiment.
  • Des murs bien isolés contribuent à renforcer le confort thermique aussi bien en été qu’en hiver (conservant la chaleur à l’intérieur lorsqu’il fait froid, et la maintenant à l’extérieur lorsqu’il fait chaud).
  • La valeur d’un bien immobilier augmente sur le marché lorsque ses parois murales sont correctement isolées.
  • Le bâti subit moins de dégradations et souffre moins de la condensation que dans le cas d’une mauvaise isolation thermique.

Comme évoqué plus haut, ces travaux sont par ailleurs éligibles aux aides pour l’isolation de mur intérieur telles que la Prime Eco-Travaux Carrefour.

Quel est le prix de ces travaux d’isolation par l’intérieur ?

Le prix matériel de l’isolation des murs par l’intérieur est en moyenne de 35 euros par m², et celui de la main d’œuvre nécessaire aux travaux est de l’ordre de 23 euros par m². Cela signifie qu’en moyenne, le prix de l’isolation des murs intérieurs est de 58 euros par m². Le montant total de l’opération varie en fonction des matériaux isolants choisi, du professionnel réalisant les travaux et de la surface totale à isoler.

Je simule ma primeJe m'inscris