Comment obtenir une aide pour l’isolation d’un toit ?

Afin de poursuivre la transition énergétique du parc immobilier français, l’Etat a mis en place des aides pour l’isolation des toits. De notre côté, nous vous faisons bénéficier de la Prime Eco-Travaux Carrefour ! Petit tour d’horizon des possibilités qui s’offrent à vous pour refaire votre toiture.

Quelles sont les aides pour l’isolation d’un toit ?

Grâce à Carrefour, vous recevez la prime énergie sur votre carte de fidélité à l’issue de la rénovation de votre toiture. Il vous est alors possible d’utiliser cette aide pour l’isolation de votre toit afin de payer vos courses, en présentant votre carte à chaque passage en caisse dans nos magasins. La Prime Eco-Travaux Carrefour relève du dispositif des CEE (certificats d’énergie).

Il y a là un double avantage : d’une part, vous faites des économies d’énergie à long terme chez vous, et d’autre part, une somme intéressante est à votre disposition au quotidien, à utiliser dans les magasins Carrefour.

Il existe par ailleurs d’autres aides pour l’isolation de votre toit, par exemple :

  • Le dispositif MaPrimeRénov’, mis en place par l’Etat et que vous pouvez cumuler avec la prime CEE qui vous est offerte par Carrefour. Pour les ménages modestes et très modestes, il est également possible de bénéficier de la subvention supplémentaire MaPrimeRénov’ Sérénité.
  • L’éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro) qui vous permet d’emprunter entre 10 000 et 50 000 euros si l’opération consistant à isoler vos combles s’accompagne d’autres travaux. Ce montant, dépourvus d’intérêts à payer, est remboursable sur une période pouvant aller jusqu’à 20 ans sous certaines conditions.
  • Les aides locales pour certaines collectivités territoriales. Il vous suffit de vous renseigner auprès de votre mairie, par exemple, afin de savoir si votre commune propose des solutions afin d’aider ses administrés à rénover leur logement.

A noter que vous ne pouvez plus bénéficier de l’isolation à 1 euro, cette aide pour l’isolation de toit ayant été arrêtée en raison d’un trop grand nombre de malfaçons visant exploiter le dispositif. Vous pouvez néanmoins toujours bénéficier de la prime Coup de pouce pour un certain nombre d’équipements de chauffage.

Comment refaire une toiture en isolation ?

Isoler la toiture d’une maison peut se faire de différentes manières. Les méthodes utilisées dépendent en premier lieu de l’espace sous toiture, qui définit si les combles sont habitables ou non. On parle de combles aménageables lors que la hauteur sous plafond dépasse 1m80, lorsqu’il est possible de poser un plancher porteur sur la charpente, et lorsque la pente de la toiture dépasse les 35%. Si ces conditions ne sont pas réunies, on parle alors de combles perdus :

  • L’isolation des combles aménageables peut être réalisée par l’intérieur en posant des panneaux isolants semi-rigides ou des rouleaux au niveau des chevrons. Elle peut aussi s’effectuer par l’extérieur, par exemple via la méthode du sarking qui consiste à rehausser la toiture.
  • L’isolation des combles perdus s’effectue principalement par la projection d’une mousse isolante au niveau du plancher du grenier. C’est sans doute la méthode la moins coûteuse et la plus simple à mettre en œuvre.

Refaire votre toiture peut s’accompagner de travaux d’aménagement des combles si tel n’est pas déjà le cas. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un espace habitable supplémentaire au niveau de votre grenier. A la clé, une valorisation importante de votre bien sur le marché immobilier. Vous avez donc tout intérêt à demander une aide pour l’isolation de votre toit.

Une bonne isolation des combles vous permet par ailleurs de bénéficier d’un confort thermique élevé tout au long de l’année, aussi bien en été qu’en hiver. En effet, en hiver, un logement bien isolé conserve la chaleur à l’intérieur des murs, tandis qu’il maintient des températures agréables dans vos pièces en été, en dépit de la chaleur à l’extérieur.

A qui faire appel pour isoler ses combles ?

Pour bénéficier des aides pour l’isolation de votre toit, vous pouvez faire appel à une entreprise ou à un artisan RGE (reconnu garant de l’environnement). Il s’agit de l’une des conditions nécessaires afin de pouvoir recevoir la Prime Eco-Travaux Carrefour.

Vous devrez d’abord vous inscrire sur notre site avant de signer le devis de vos travaux si vous voulez que votre demande d’aide pour l’isolation de votre toit soit validée. Les étapes de création de votre dossier de demande de prime énergie sont simples, mais il importe de toutes les suivre avec attention car le dispositif des CEE définit des règles strictes concernant l’attribution de cette aide financière.

Je simule ma primeJe m'inscris