Une aide pour l’isolation d’un vide sanitaire

Avec la Prime Eco-Travaux Carrefour, vous bénéficiez d’une aide pour l’isolation sur vide sanitaire d’un plancher bas au sein de votre logement.

Quel est le prix de l’isolation d’un vide sanitaire ?

Le prix des matériaux pour l’isolation du sol est en moyenne de 31 euros par m² et le coût de la main d’œuvre est en moyenne de 21 euros par m². En d’autres termes, le prix moyen de l’isolation du sol est de 52 euros par m².

Ce montant varie en fonction des matériaux utilisés et le coût total des travaux dépend de la surface à isoler. La Prime Eco-Travaux Carrefour est une aide pour l’isolation sur vide sanitaire qui est calculée en fonction du coût de ces travaux.

Quels sont les avantages d’isoler un sol sur vide sanitaire ?

Les avantages d’isoler un sol sur vide sanitaire sont nombreux :

-* L’Ademe classe l’isolation de plancher bas en troisième position parmi les priorités à aborder dans le cadre de travaux d’isolation thermique. En effet, les sols peuvent être responsables de 5 à 7% des déperditions thermiques d’un bâtiment.

  • Isoler un sol sur vide sanitaire permet donc de limiter ces pertes de chaleur, de réaliser des économies d’énergie et de réduire l’empreinte environnementale du logement ainsi isolé.
  • Vous améliorez le confort thermique du bâtiment tout au long de l’année en retenant la chaleur à l’intérieur en hiver et en la maintenant à l’extérieur en été.
  • Un logement correctement isolé permet de valoriser votre bien sur le marché immobilier.
  • Vous vous ouvrez le droit à des aides pour l’isolation sur vide sanitaire, telles que la Prime Eco-Travaux Carrefour.

Il est recommandé de procéder à l’isolation d’un vide sanitaire après l’isolation des combles, ainsi qu’après l’isolation des murs de l’habitation. Dans l’ordre des priorités définies par l’Ademe, vient ensuite le remplacement des fenêtres dans le but d’améliorer l’isolation des parois vitrées et des menuiseries.

Comment isoler un sol sur vide sanitaire ?

Vous pouvez bénéficier d’une aide pour l’isolation sur vide sanitaire dans deux types de situation : lorsque le vide sanitaire est accessible, et lorsqu’il est inaccessible. Selon le cas, les travaux à envisager ne sont pas les mêmes.

Comment faire l’isolation d’un vide sanitaire accessible ?

Lorsque le vide sanitaire est accessible, on peut alors procéder à l’isolation par le plafond du sous-sol. Il s’agit de poser un pare-vapeur contre la condensation, ainsi qu’une mousse isolante ou des panneaux isolants sur ce plafond.

Comment isoler un vide sanitaire inaccessible ?

Dans le cas où il est inaccessible, on procède à l’isolation sur vide sanitaire par soufflage en vrac. On considère qu’il est inaccessible lorsque l’espace sous le sol est inférieur à 40 centimètres. S’il ne s’agit pas de la solution optimale en raison de l’absence de protection isolante directe sur le plancher, il est toujours intéressant de souffler cet isolant en vrac pour limiter les pertes de chaleur.

Quelle aide pour l’isolation d’un sous-sol ?

Prime Eco-Travaux Carrefour : la prime énergie

Carrefour vous propose une aide pour l’isolation d’un sous-sol avec la Prime Eco-Travaux Carrefour. Dans le cadre du dispositif des CEE (certificats d’économies d’énergie), cette prime CEE vous est versée directement sur votre carte fidélité. Vous pouvez donc payer vos courses grâce à la prime énergie tout en bénéficiant, en parallèle, des économies d’énergie réalisées grâce à vos travaux de rénovation énergétique.

N’hésitez pas à consulter les étapes nécessaires pour savoir comment bénéficier de cette aide pour l’isolation d’un vide sanitaire.

MaPrimeRénov’ pour l’isolation d’un vide sanitaire

Vous pouvez également bénéficier du dispositif MaPrimeRénov’, cumulable avec la prime énergie Carrefour. MaPrimeRénov’ remplace le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) ainsi que les subventions du programme Habiter Mieux Agilité de l’Anah (agence nationale de l’habitat). Par ailleurs, à compter du 1er janvier 2022, les aides du programme Habiter Mieux Sérénité deviennent « MaPrimeRénov’ Sérénité ».

D’autres aides à la rénovation énergétique

A noter que d’autres aides pour l’isolation d’un vide sanitaire peuvent être obtenues dans le cadre de vos travaux de rénovation énergétique. C’est le cas par exemple de l’éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro), de la TVA à 5,5% ou encore des aides locales (communales, départementales et/ou régionales).

Je simule ma primeJe m'inscris