Qui appeler pour installer un poêle à granulés ?

Vous pouvez bénéficier d’aides pour un poêle à granulés (ou poêle à pellets) en faisant appel à un professionnel disposant d’une qualification spécifique.

Faites appel à un artisan RGE pour installer votre poêle à granulés

Vous devez recourir aux services d’une société ou d’un artisan RGE (reconnus garants de l’environnement) afin de bénéficier des différents types d’aide pour un poêle à granulés. La certification qui doit être détenue par ce professionnel est la qualification RGE. Elle concerne l’installation des appareils de chauffage au bois indépendants tels que les poêles à granulés ou à bûches, les chaudières bois et les inserts cheminées.

L’installation elle-même passe par la création d’une entrée d’air pour l’appareil, la création si nécessaire d’un conduit de cheminée et d’une sortie de cheminée sur la toiture. La pose de l’équipement est importante, car elle doit permettre de tirer parti de tout son potentiel de chauffe tout en prenant en compte les règles et les normes de sécurité en vigueur.

Faire appel à un artisan RGE est donc plus qu’une aide pour votre poêle à granulé : il s’agit d’une nécessité, et d’une condition pour l’obtention de la Prime Eco-Travaux Carrefour.

Combien coûte l’installation d’un poêle à granulés ?

Le prix d’un poêle à granulés moyen est de 3 800 euros, et le coût de la main d’œuvre associé est en moyenne de 900 euros. Il vous faut donc compter sur 4 700 euros en moyenne afin d’installer un poêle à granulés au sein de votre domicile. Ce montant peut varier en fonction de la surface à chauffer, de la puissance de l’appareil et des travaux annexes à éventuellement mettre en œuvre (conduit d’évacuation des fumées de combustion).

Quelles sont les aides pour un poêle à granulés ?

Vous pouvez bénéficier d’une aide pour votre poêle à granulés avec la Prime Eco-Travaux Carrefour. Nous vous versons cette prime énergie dans le cadre du dispositif des CEE (certificats d’économies d’énergie), directement sur votre carte de fidélité Carrefour.

En prenant la décision de rénover votre logement, vous avez donc la double satisfaction de réduire le montant de vos factures énergétiques tout en payant vos courses. N’hésitez pas à découvrir les étapes pour savoir comment bénéficier de la Prime Eco-Travaux Carrefour.

En parallèle de cette prime CEE, vous pouvez demander MaPrimeRénov’ sur la plateforme officielle du dispositif. MaPrimeRénov’ remplace le CITE (crédit d’impôt transition énergétique) et inclut les aides financières du programme Habiter Mieux Agilité de l’Anah (agence nationale de l’habitat). Depuis le 1er janvier 2022, le volet Habiter Mieux Sérénité devient par ailleurs MaPrimeRénov’ Sérénité.

D’autres aides pour votre poêle à granulés sont cumulables sous certaines conditions avec ces dispositifs :

  • L’éco-PTZ, ou éco-prêt à taux zéro, qui vous permet d’emprunter jusqu’à 50 000 euros remboursables sur 20 ans et sans intérêt. Le montant à emprunter dépend de la nature et du nombre de travaux engagés.
  • Les aides de votre collectivité territoriale (commune, département, région), dont vous pouvez peut-être bénéficier.
  • La TVA à taux réduit de 5,5% qui s’applique sur vos travaux de rénovation énergétique.

Toutes ces aides financières ont été déployées par l’Etat ou des agences gouvernementales afin d’améliorer la performance énergétique du parc immobilier en France.

Qui fait l’entretien de votre appareil de chauffage au bois ?

Vous pouvez donc bénéficier d’aides pour votre poêle à granulés et son installation. Une fois installé et mis en marche, il vous faudra l’entretenir régulièrement. La fréquence de nettoyage de l’appareil dépend de son modèle et de l’utilisation qui en est faite.

Par ailleurs, vous devez procéder au ramonage de l’appareil régulièrement afin de limiter les risques et de prolonger sa durée de vie. Il en va de même qu’il s’agisse d’un système de chauffage principal ou d’un chauffage d’appoint. Notez que le poêle à pellets offre un rendement énergétique avoisinant les 90%, ce qui en fait le modèle de poêle à bois le plus performant. Il vous permet de réaliser d’importantes économies d’énergie.

Je simule ma primeJe m'inscris