Aides CEE : les certificats d’économies d’énergie

Le dispositif des certificats d’économies d’énergie encadre le fonctionnement des aides CEE (certificats d’économies d’énergie) telles que la Prime Eco-Travaux Carrefour.

Les certificats d’économies d’énergie, qu’est-ce que c’est ?

Les certificats d’économies d’énergie ont vu le jour en 2006. L’Etat a créé ce dispositif afin de contribuer au financement de la transition énergétique en France. C’est dans le contexte des CEE que Carrefour vous propose la Prime Eco-Travaux Carrefour.

Notre objectif ? Vous encourager en tant que consommateurs d’énergie à réaliser des économies d’énergie. Nous versons la Prime Eco-Travaux Carrefour lorsque vous rénovez totalement ou partiellement votre logement. Dans le cadre des aides CEE, vous pouvez bénéficier de deux types d’aides :

  • La prime énergie avec la Prime Eco-Travaux Carrefour. Cette prime vous est versée si vous décidez de mettre en œuvre une série de travaux dits « standards ».
  • Une bonification avec la Prime , appelée « offre Coup de pouce chauffage » pour l’installation de certains équipements de chauffage performants et/ou fonctionnant aux énergies renouvelables. Certains critères spécifiques devront pour cela être remplis.

Qui verse la prime CEE ?

Carrefour vous verse la prime CEE directement sur votre carte de fidélité. Cela signifie qu’une fois vos travaux terminés, vous faites des économies sur vos factures énergétiques tout en payant vos courses grâce à la Prime Eco-Travaux Carrefour.

Quels sont les travaux concernés par les aides CEE ?

Les aides CEE concernent des travaux correspondant à des « fiches d’opérations standardisées ». Les travaux éligibles aux aides CEE et pour lesquels vous pouvez bénéficier de la Prime Eco-Travaux Carrefour sont les suivants :

Quels sont les travaux concernés par les Coup de pouce ?

Le Coup de pouce chauffage s’étend pour les travaux dont le devis est signé au plus tard le 31 décembre 2025 et dont la facture est datée au plus tard au 31 décembre 2026. Il vous est donc possible de faire votre demande de Prime Carrefour pour les installations suivantes :

  • Pompe à chaleur air-eau ou pompe à chaleur eau-eau
  • Appareil de chauffage au bois
  • Chaudière biomasse

L’objectif des offres Coup de pouce est de permettre à un plus grand nombre de réaliser des travaux de rénovation énergétique. Les aides CEE qui concernent les travaux éligibles bénéficient donc d’un montant plus important avec le Coup de pouce. Le montant de la prime énergie est défini selon la situation du foyer ainsi que ses niveaux de revenus.

Pour avoir une meilleure idée de la somme versée sur votre carte de fidélité Carrefour, n’hésitez pas à utiliser notre simulateur de Prime Eco-Travaux Carrefour.

Quelles sont les conditions d’éligibilité aux aides CEE ?

Pouvoir bénéficier des aides CEE, en particulier de la Prime Eco-Travaux Carrefour, vous devez :

  • Etre une personne majeure
  • Recourir à un artisan RGE
  • Mettre en œuvre des travaux éligibles permettant d’améliorer la performance énergétique du logement et de réaliser des économies d’énergie
  • Etre inscrit sur notre site
  • Faire votre demande de Prime Eco-Travaux Carrefour avant de signer le devis du professionnel, car les devis signés avant toute inscription ne permettent pas d’en bénéficier

Quels sont les avantages des aides CEE ?

Les avantages des aides CEE sont nombreux, puisque les travaux éligibles vous permettent d’améliorer la performance thermique et énergétique de votre habitation. Il en résulte un meilleur confort thermique toute l’année, une valorisation de votre bien immobilier et une réduction du montant de votre facture énergétique.

De même, des équipements de chauffage plus performants ou fonctionnant aux énergies renouvelables vous permettent de réduire vos émissions de gaz à effet de serre, d’autant plus avec un bâti bien isolé qui permet de moins solliciter les équipements. Bénéficier des aides CEE, c’est donc indirectement faire un geste en faveur de l’environnement.

Je simule ma primeJe m'inscris