Actualités

Que faut-il savoir pour le changement d’une chaudière fioul ?

L’Etat poursuit des objectifs de neutralité carbone à horizon 2050, raison pour laquelle le gouvernement a annoncé la fin des chaudières fioul en 2022. En quoi consiste cette interdiction de la chaudière fioul et qui va devoir procéder au changement de sa chaudière fioul ?

Pourquoi procéder au changement de votre chaudière fioul ?

Décider de procéder au changement d’une chaudière fioul a pour vocation de réaliser des économies d’énergie au sein de votre logement.

Est-il obligatoire de changer sa chaudière fioul ?

Les chaudières fioul utilisent un combustible à énergie fossile, source d’émissions de gaz à effet de serre. En raison même de leur fonctionnement, l’Etat a donc décidé de promulguer l’interdiction de l’installation de nouvelles chaudières fioul à partir du 1er juillet 2022.

Cela ne signifie pas qu’il deviendra obligatoire de changer sa chaudière fioul, mais les ménages français seront invités à investir dans le remplacement de leur équipement. Ils pourront cependant continuer à utiliser leur appareil jusqu’à ce qu’il arrive en fin de vie.

Quelle chaudière fioul après 2022 ?

Il ne sera plus possible d’installer de nouvelles chaudières fioul dans votre logement à partir de juillet 2022. En d’autres termes, vous ne pourrez plus remplacer votre ancienne chaudière par un équipement fonctionnant à l’aide de la même ressource fossile.

Si vous prenez la décision de procéder au changement de votre chaudière fioul, vous devrez le faire avec un appareil de chauffage performant et/ou fonctionnant aux énergies renouvelables.


Quel est le meilleur chauffage pour remplacer le fioul ?

En choisissant le bon système de chauffage pour remplacer votre chaudière fioul,vous vous ouvrez le droit à des aides financières. Voici des équipements que vous pouvez installer chez vous à cette fin :

  • Les pompes à chaleur : il en existe différents modèles, par exemple la pompe à chaleur air/air, la pompe à chaleur air/eau ou la pompe à chaleur eau/eau. Les pompes à chaleur puisent leur énergie dans l’air extérieur, l’eau ou le sol pour la restituer à l’intérieur du logement sous différentes formes (directement dans l’air, pour l’eau sanitaire…).
  • Le chauffage au bois : il existe des appareils de chauffage au bois et des chaudières biomasse qui offrent un excellent rendement et utilisent une ressource naturelle.
  • Les chauffe-eau aux énergies renouvelables : le chauffe-eau solaire utilise comme son nom l’indique l’énergie du soleil pour produire son eau chaude sanitaire. Cette dernière est en libre accès et entièrement gratuite. De son côté, le chauffe-eau thermodynamique présente un fonctionnement similaire à celui des pompes à chaleur.
  • La chaudière à gaz THPE (très haute performance énergétique) : le fonctionnement de la chaudière à condensation lui permet de récupérer les calories présentes dans les vapeurs et fumées émises par la combustion du gaz. Cela augmente sensiblement son rendement énergétique.

Chacun de ces équipements de chauffage peut vous être recommandé pour le changement de votre chaudière fioul. Vous pourrez alors bénéficier de la Prime Eco-Travaux Carrefour et la recevoir sur votre carte fidélité.


Quelle prime pour le remplacement d’une chaudière fioul ?

La Prime Eco-Travaux Carrefour est la prime énergie qui s’inscrit dans le dispositif des CEE (certificats d’économies d’énergie). Toutes les personnes majeures sont éligibles à cette prime pour le changement de chaudière fioul. Elle vous est versée sur votre carte de fidélité Carrefour, vous permettant de payer vos courses tout en ayant la satisfaction de faire des économies d’énergie grâce à vos travaux de rénovation énergétique.

En parallèle de cette prime CEE, vous avez également la possibilité de demander MaPrimeRénov’ en vous rendant sur la plateforme officielle du gouvernement. Venant en remplacement du CITE (crédit d’impôt transition énergétique) et des subventions du programme Habiter Mieux Agilité de l’Anah (agence nationale de l’habitat), MaPrimeRénov’ s’adresse à tous les propriétaires sans conditions de revenus. Seul le montant de la subvention change selon le niveau de revenus du foyer et sa composition.

En cumulant la prime énergie et MaPrimeRénov’, vous avez les moyens de financer jusqu’à l’équivalent de 90% du montant de vos travaux de rénovation énergétique. A cela viennent s’ajouter d’autres aides telles que la TVA à 5,5%, l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) ou encore les aides des collectivités territoriales (communes, département, région).

Sur le même sujet
  • arton1461.jpg

    Comment faire des économies d’énergie ?

    Face à la hausse des prix de l’énergie et à l’approche d’un hiver qui s’annonce difficile, comment faire des économies d’énergie ? On vous donne quelques pistes pour réduire le montant de vos factures énergétiques.

  • arton1411.jpg

    Comment obtenir un bon confort thermique ?

    Un bon confort thermique au sein d’un logement repose sur un certain nombre d’éléments. Grâce à la Prime Eco-Travaux Carrefour, vous recevez une prime énergie après avoir isolé votre habitation et installé les appareils performants dont vous avez besoin.

  • arton1641.jpg

    Comment installer une pompe à chaleur air/eau ?

    La pompe à chaleur air/eau (PAC air/eau) fait partie des équipements de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables éligibles à la Prime Eco-Travaux Carrefour. Découvrez comment votre professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) choisit l’emplacement des différentes unités de votre appareil !