Comment installer une pompe à chaleur air/eau ?

La pompe à chaleur air/eau (PAC air/eau) fait partie des équipements de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables éligibles à la Prime Eco-Travaux Carrefour. Découvrez comment votre professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) choisit l’emplacement des différentes unités de votre appareil !

Quelles sont les conditions pour installer une pompe à chaleur ?

Il est nécessaire de disposer au préalable d’un système de chauffage hydraulique si vous voulez installer votre pompe à chaleur air/eau sans avoir à changer l’ensemble de vos radiateurs, installer une série de radiateurs basse température ou poser un plancher chauffant. Dans le cas contraire, vous devrez, de fait, prévoir ces travaux annexes.

Concrètement, les calories captées dans l’air extérieur sont transmises via fluide frigorifique au circuit hydraulique du chauffage, et peut même alimenter la production d’eau chaude sanitaire. Vous l’aurez compris, il n’y a donc que très peu de contraintes techniques à l’installation d’une pompe à chaleur air/eau !

Où placer une pompe à chaleur air/eau ?

L’installation se compose d’une unité intérieure et d’une unité extérieure. L’ensemble doit se raccorder au circuit de chauffage du bâtiment.

Où placer l’unité intérieure ?

Dans l’idéal, il faut installer l’unité extérieure dans une zone isolée du logement, notamment pour ne pas subir le bruit. Garage, cave ou encore débarras sont les endroits à privilégier. En effet, mieux vaut ne pas la placer directement à proximité des chambres ou du salon !

A noter que l’appareil a besoin d’un sol plan pour être posé. Enfin, dans les cas des PAC monobloc, seule une unité extérieure doit être installée.

Où placer le boîtier extérieur d’une pompe à chaleur aérothermique ?

On place le boîtier extérieur d’une pompe à chaleur air/eau dans les éventuels jardins, terrasse, ou dans le cas d’un appartement, sur le balcon ou la façade extérieure de l’immeuble. Attention, sa présence modifie l’apparence extérieure et donc la façade de votre immeuble : il peut donc s’avérer nécessaire de demander l’autorisation de mener vos travaux.

L’emplacement de cette unité extérieure est essentiel, car il contribue directement à la performance énergétique de l’appareil. Pour optimiser son fonctionnement, il est notamment recommandé de la protéger des courants d’air afin de préserver le moteur du ventilateur. Cela permet également de ne pas entraver le sens de rotation du ventilateur lui-même en cas de vent agité.

Par ailleurs, le boîtier extérieur peut être à l’origine de nuisance sonores et déranger votre voisinage. Il est donc là aussi important de bien choisir son emplacement afin de limiter au maximum ces dérangements. De préférence, il vaut mieux éviter de le placer immédiatement près d’une autre habitation.

Pourquoi la PAC air/eau est-elle éligible aux aides à la rénovation énergétique ?

La PAC air/eau est éligible aux aides à la rénovation énergétique car elle présente de nombreux avantages en matière d’économies d’énergie et de poids carbone :

  • Elle utilise une ressource en libre accès et renouvelable, à savoir l’air ! Les émissions de gaz à effet de serre sont donc nulles. Un point positif en faveur de l’environnement.
  • Le rendement énergétique élevé permet à l’utilisateur de réduire le montant de ses factures d’énergie. En effet, pour 1 kWh d’électricité consommée, un appareil dont le coefficient de performance énergétique (COP) est de 4 restitue l’équivalent de 4 kWh d’énergie thermique.
  • Comme évoqué plus haut, cet équipement est compatible avec des diffuseurs de chaleur également éligibles aux aides financières  : les planchers chauffants et les radiateurs basse température.
  • Contrairement aux pompes à chaleur géothermique, les travaux nécessaires à son installation sont moindres.

Comment bénéficier de la Prime Eco-Travaux Carrefour pour votre PAC air/eau ?

Vous pouvez bénéficier de la Prime Eco-Travaux Carrefour pour votre PAC air/eau en vous inscrivant sur notre site avant de signer le devis de vos travaux. Il vous suffit ensuite de créer votre dossier, puis de nous l’envoyer intégralement complété à la fin de l’opération. Après validation, nous la versons sur votre carte de fidélité Carrefour. Il vous suffit ensuite d’utiliser cette somme dans l’ensemble de nos magasins pour vos courses. Et ce, tout en faisant des économies d’énergie chez vous !

La Prime Eco-Travaux Carrefour, c’est la prime CEE (certificats d’économies d’énergie). Nous poursuivons des objectifs de réduction de la consommation énergétique et des émissions à effet de serre. C’est à cette fin que nous vous proposons d’amortir le coût de vos travaux.

Je simule ma primeJe m'inscris