Comment isoler un toit de véranda en polycarbonate ?

Les travaux d’isolation effectués sur un toit de véranda permettent aussi de réaliser des économies d’énergie. Découvrez comment isoler un toit de véranda en polycarbonate au fil de cet article.

Pourquoi isoler un toit de véranda ?

Isoler un toit de véranda permet principalement d’améliorer le confort thermique en été. La véranda elle-même est une pièce supplémentaire de la maison, bénéficiant d’une forte luminosité due à ses parois translucides. Le risque, lorsqu’elle est mal isolée, est de ne pouvoir en profiter pleinement en raison de températures trop élevées en été (effet de serre) et trop basse en hiver (en raison d’importantes déperditions thermiques).

La particularité d’une véranda est de ne pas disposer de mur plein. Les baies vitrées et la toiture en polycarbonate n’ont pas la capacité à contribuer à l’isolation thermique de la même manière. C’est notamment le cas en hiver, lorsque les températures diminuent.

Le polycarbonate est-il un bon isolant ?

Le polycarbonate possède de bonnes propriétés isolantes, sans pour autant être le matériau le plus performant. Servant de vitrage ou de toit à la véranda, il est translucide et léger. On distingue le polycarbonate ondulé du polycarbonate alvéolaire, le premier étant généralement utilisé pour la toiture et le second pour les vitres en raison de leurs différences de robustesse.

Ses propriétés n’étant pas optimales en matière d’isolation thermique, il peut s’avérer intéressant d’isoler la toiture de votre véranda pour limiter les déperditions de chaleur.

Quelles méthodes pour isoler un toit de véranda en polycarbonate ?

Isolation d’une toiture de véranda par l’intérieur

Il existe plusieurs manières d’isoler la toiture d’une véranda par l’intérieur. Quelques exemples :

  • En posant un film PVC qui va suivre les mouvements de rétractation et de dilatation de son support. Ce film permet de contrer la chaleur du soleil en été et de limiter le rayonnement, tout en filtrant les rayons UV. Les performances en hiver sont cependant limitées.
  • En installant des rideaux coulissants dont l’ouverture suit les cycles du jour et de la nuit afin de réguler la chaleur à l’intérieur.
  • En utilisant une peinture solaire pour filtrer les rayons du soleil et leur chaleur. L’impact en hiver est nul.

Faire un faux plafond dans une véranda

Il est possible de créer un faux plafond de polycarbonate translucide afin de ménager une lame d’air isolante entre les deux plaques. Cette méthode nécessite néanmoins d’éliminer les ponts thermiques et de limiter les fuites d’air afin d’en tirer pleine efficacité.

Quel est le prix d’une plaque isolante pour la toiture d’une véranda ?

Le prix d’une plaque isolante pour la toiture d’une véranda varie en moyenne entre 45 et 55 euros par m². A ce coût doit également s’ajouter celui de la main d’œuvre. Le prix global des travaux d’isolation dépend majoritairement de la surface à isoler.

Quels autres travaux d’isolation mettre en œuvre ?

La clé pour limiter les déperditions thermiques et faire des économies d’énergie durant l’hiver est d’isoler les autres pièces de la maison. Selon l’Ademe (agence de la transition écologique), les pertes de chaleur au sein d’un logement mal isolé se répartissent comme suit :

  • Toiture et combles  : entre 25 et 30%
  • Murs : entre 20 et 25%
  • Planchers bas : entre 7 et 10%
  • Fenêtres et menuiseries : entre 10 et 15%

Les travaux d’isolation des combles, d’isolation des murs, d’isolation des planchers bas et de remplacement des fenêtres sont tous éligibles à la Prime Eco-Travaux Carrefour. En effet, ils permettent de réduire considérablement les déperditions de chaleur au sein de l’habitation. De ce fait, le système de chauffage est moins sollicité et consomme moins. Il en résulte d’importants gains énergétiques pour l’occupant.

Zoom sur la Prime Eco-Travaux Carrefour

La Prime Eco-Travaux Carrefour, c’est la prime CEE (certificats d’économies d’énergie). Nous la versons sur votre carte de fidélité une fois vos travaux éligibles terminés. Vous la recevez dans les trois semaines qui suivent la validation de votre demande, et vous pouvez vous en servir pour payer vos courses dans tous les magasins Carrefour.

Notez que vous avez la possibilité de faire autant de demandes que d’opérations de rénovation réalisées chez vous. Il faudra toutefois vous inscrire avant de signer le devis de vos travaux.

Je simule ma primeJe m'inscris