Comment nettoyer un poêle à granulés ?

Le poêle à granulés (ou pellets) fait partie des appareils indépendants de chauffage au bois éligibles à la Prime Eco-Travaux Carrefour. Découvrez comment nettoyer votre poêle à granulés pour garantir son fonctionnement optimal le plus longtemps possible.

Quand nettoyer son poêle à granulé ?

Il est important de réaliser un nettoyage régulier de votre appareil de chauffage au bois, à différents moments :

  • Après chaque utilisation
  • Une fois par semaine
  • Une fois par trimestre

En effet, avant de se demander comment nettoyer un poêle à granulés, il est important de comprendre quand le faire. Après chaque utilisation, pensez à enlever la cendre à l’intérieur du foyer de combustion et à vider le creuset. L’arrivée d’air du brasier doit aussi être nettoyée afin d’en libérer l’accès. Le cendrier doit quant à lui être vidé tous les 3 jours.

Il importe également de faire un dépoussiérage hebdomadaire de l’équipement. Pour ce nettoyage, il doit être mis hors service et l’opération doit s’effectuer à froid. Enfin, pensez à nettoyer le réservoir à pellets environ une fois tous les trois mois. A noter qu’un nettoyage une fois toutes les deux semaines du revêtement extérieur et de l’écran s’avère également nécessaire.

A savoir : toutes les 2 000 heures de fonctionnement ou tous les ans, l’entretien annuel du poêle à granulés par un professionnel est une obligation légale.

Comment nettoyer l’intérieur d’un poêle à granulés ?

La suie et les cendres tendent à s’accumuler à l’intérieur du creuset au fil des combustions. Utilisez une brosse métallique pour les enlever manuellement. Il convient également de nettoyer la vitre du poêle à pellets, systématiquement à froid afin d’éviter la fissuration du verre.

Il est possible d’aspirer l’intérieur du bac à cendre en faisant attention de ne pas endommager la jointure de la porte. La chambre de combustion, quant à elle, est sujette à l’accumulation de résidus au niveau de ses parois. Là encore, on peut utiliser un aspirateur pour l’en débarrasser.

Pour ce qui est de la sciure présente à l’intérieur du réservoir à granulés, il faut dans un premier temps retirer la grille de sécurité. Il suffit ensuite d’aspirer le contenu.
Des gestes d’entretien plus lourds et complexes concernent le collecteur de fumée et l’échangeur thermique :

  • Collecteur : en bas du poêle se trouve un collecteur de fumée qui peut se retrouver encombrer de cendres. Ceci afin d’éviter qu’elles ne parviennent jusqu’au conduit d’évacuation.
  • Echangeur de chaleur : la combustion génère des résidus qui se déposent près de l’échangeur. L’accès est différent selon le modèle de l’appareil, mais il est important de le brosser au moins une fois par mois.

Combien coûte l’entretien d’un poêle à pellets ?

L’entretien d’un poêle à pellets coûte entre 150 et 200 euros. Ce prix inclut un certain nombre de gestes de maintenance : vérification de l’état général de l’appareil, remise à zéro logicielle, nettoyage de l’extracteur de fumée et du ventilateur, nettoyage de fond de l’équipement, ramonage… Le ramonage, tout particulièrement, est une étape importante : il assure le bon fonctionnement de l’appareil en prévenant l’accumulation des cendres et les risques d’incendies.

Le prix d’un poêle à granulés, incluant achat et installation, est en moyenne de 4 600 euros. Il peut grimper bien au-delà en fonction du modèle et du rendement énergétique de l’appareil. Afin de rentabiliser cet investissement et de le faire durer sur le long terme, bien l’entretenir est essentiel !

Quelles sont les aides pour l’obtention d’un poêle à pellets ?

Les deux principales aides pour l’obtention d’un poêle à pellets sont la Prime Eco-Travaux Carrefour et le dispositif MaPrimeRénov’.

Avec notre prime énergie pour votre poêle à granulés, vous bénéficiez de la subvention du dispositif des CEE (certificats d’économies d’énergie). Inscrivez-vous sur notre site avant de signer le devis de vos travaux, et vous recevrez votre prime sur votre carte de fidélité dans les 3 semaines suivant la validation de votre demande. Il vous suffit ensuite de l’utiliser dans nos magasins Carrefour pour payer vos courses, tout en faisant des économies d’énergie à domicile !

En complément, vous pouvez aussi bénéficier de MaPrimeRénov’ pour votre poêle à granulés. Cette aide financière vient remplacer le crédit d’impôt transition énergétique et les aides du programme Habiter Mieux de l’Anah (agence nationale de l’habitat).

Je simule ma primeJe m'inscris