Dans quelle mesure peut-on bénéficier du cumul des primes énergie ?

Les aides financières mises en place par l’Etat en faveur de la rénovation énergétique peuvent sous certaines conditions être cumulées. Alors comment bénéficier du cumul des primes énergie et d’autres types de subventions ?

Quelle différence entre prime énergie et CEE ?

Il n’existe aucune différence entre prime énergie et prime CEE. Il s’agit d’une seule et même aide financière : concrètement, la prime énergie s’inscrit dans le cadre du dispositif des CEE, c’est-à-dire des certificats d’économies d’énergie. Carrefour vous verse la Prime Eco-Travaux Carrefour sur votre carte de fidélité, ce qui vous permet de payer vos courses tout en bénéficiant sur du long terme des économies d’énergie réalisées à l’issue de vos travaux de rénovation énergétique.

La prime énergie Carrefour s’adresse à toutes les personnes majeures qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique au sein de leur logement.

Peut-on cumuler plusieurs primes énergie CEE ?

Vous ne devez pas hésiter à faire une nouvelle demande de Prime Eco-Travaux Carrefour pour chaque nouvelle opération que vous décidez d’entreprendre. Il est en effet possible d’obtenir un cumul des primes énergie à chaque fois que vous réalisez de nouveaux travaux de rénovation énergétique. Il vous suffit pour cela de faire une nouvelle demande de prime énergie sur notre site. Découvrez quelles sont les étapes à suivre pour savoir comment bénéficier de la prime CEE.

Pensez donc à constituer un nouveau dossier pour chaque nouvelle action de rénovation que vous envisagez d’entreprendre.

Quelle prime peut-on cumuler avec MaPrimeRénov’ ?

Outre la Prime Eco-Travaux Carrefour, il est possible de bénéficier de MaPrimeRénov’ dans le cadre de vos travaux de rénovation énergétique. Vous devez pour cela créer votre compte et initier votre demande de MaPrimeRénov’ sur le site officiel du dispositif. Le cumul des primes énergie avec MaPrimeRénov’ vous permet de financer jusqu’à 90% du montant de vos travaux.

MaPrimeRénov’ a pris le relai du CITE (crédit d’impôt transition énergétique) en 2021, ainsi que des aides du programme Habiter Mieux Agilité de l’Anah (agence nationale de l’habitat). Ce dispositif s’adresse à tous les propriétaires et locataires ayant l’ambition d’améliorer l’efficacité énergétique de leur logement. Son montant varie en fonction du niveau de revenus du foyer.

La prime énergie est-elle cumulable avec d’autres aides ?

Il est possible de bénéficier du cumul des primes énergie avec trois autres aides financières importantes : l’éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro), la TVA à 5,5% et les aides locales (communales, départementales, régionales) :

  • L’éco-PTZ vous offre la possibilité d’emprunter entre 7 000 et 50 000 euros selon la nature et le nombre d’actions de rénovation que vous décidez d’entreprendre, et ce sans avoir à en payer les intérêts. Ces derniers sont pris en charge par l’Etat et vous pouvez rembourser votre emprunt sur une période s’étendant jusqu’à 20 ans. A noter qu’il vous est possible d’obtenir un second éco-PTZ, à condition que les travaux ne soient pas les mêmes que ceux financés par le premier.
  • La TVA au taux réduit de 5,5% s’applique de manière automatique aux travaux de rénovation énergétique qui vous permettent de bénéficier également de la prime énergie Carrefour et/ou du dispositif MaPrimeRénov’.
  • Les aides locales dépendent de votre collectivité territoriale. N’hésitez donc pas à vous rapprocher de votre commune, de votre département ou de votre région pour en savoir davantage.

Quelles sont les conditions du cumul des primes énergie ?

Le cumul des primes énergie avec d’autres aides financières dépend parfois de conditions qui ne sont pas les mêmes selon les aides financières concernées. Par exemple, l’éco-PTZ et la TVA à 5,5% ne sont pas soumises à conditions de ressources. En revanche, seuls les propriétaires peuvent prétendre à l’éco-PTZ.

Dans le cas de MaPrimeRénov’, il n’y a là encore aucune condition de ressources, mais le montant de la subvention octroyée dépend entièrement de la situation et des revenus du foyer concerné.

Enfin, tous les travaux ne sont pas concernés par les différentes aides financières proposées par l’Etat et l’Anah, ainsi que par le cumul des primes énergie. Pour ce qui est de la Prime Eco-Travaux Carrefour, n’hésitez pas à consulter les travaux de rénovation énergétique éligibles avant de réfléchir à votre projet. N’hésitez pas non plus à recourir à notre simulateur de prime énergie pour estimer le montant de votre aide financière.

Je simule ma primeJe m'inscris