Quand faire une demande de prime énergie ?

Vous envisagez de réaliser des travaux de rénovation énergétique ? La Prime Eco-Travaux Carrefour est faite pour vous ! Découvrez quand faire votre demande de prime énergie !

La Prime Eco-Travaux Carrefour, qu’est-ce que c’est ?

La Prime Eco-Travaux Carrefour vous est versée dans le cadre du dispositif des CEE (certificats d’économies d’énergie) à l’issue de travaux améliorant les performances énergétiques de votre logement. Vous la recevez directement sur votre compte fidélité, c’est-à-dire sur votre carte de fidélité Carrefour ou votre carte PASS. Faire votre demande de prime énergie vous permet donc de réaliser des économies d’énergie à long terme tout en payant vos courses. Un double avantage !

Comment demander sa prime CEE ?

Pour demander votre prime CEE, vous devez dans un premier temps répondre à ses critères d’éligibilité. Concrètement, tout particulier majeur possédant les équipements installés et/ou occupant l’habitation où les travaux sont effectués peut demander la Prime Eco-Travaux Carrefour. Il faut pour cela vous inscrire sur notre site Internet, puis suivre quelques étapes simples afin d’en bénéficier :

  1. Nous vous envoyons notre lettre d’engagement
  2. Vous estimez le montant de votre Prime Eco-Travaux Carrefour grâce à notre outil de simulation CEE
  3. Vous créez votre dossier de travaux
  4. Vous signez votre devis
  5. Vos travaux sont effectués par une société ou un artisan RGE (reconnu garant de l’environnement) le cas échéant
  6. Vous complétez votre dossier à l’issue de vos travaux
  7. Vous nous faites parvenir votre dossier
  8. Vous recevez votre prime CEE !

La demande de votre prime énergie suit donc un processus simple. Mais à quel moment devez-vous réaliser vos démarches pour être sûr que votre dossier soit validé ?

A quel moment faire une demande prime énergie ?

Votre demande de prime énergie doit être effectuée après votre inscription sur notre site, mais avant la signature de votre devis. En effet, selon les règles des certificats d’économies d’énergie, vous devez recevoir notre lettre d’engagement avant de faire appel à votre professionnel afin de rénover votre logement.

En d’autres termes, vous devez vous inscrire pour recevoir votre lettre d’engagement AVANT de signer votre devis. La création de votre dossier, quant à elle, peut se faire avant ou après les travaux.

Cette chronologie est très importante à respecter car elle est l’une des conditions indispensables à la validation de votre dossier. Si vous signez votre devis avant de faire votre demande de prime énergie, vous ne pourrez pas la recevoir ! Pensez donc à prêter une attention particulière à la date figurant sur votre devis.

Quand demander MaPrimeRénov’ pour compléter votre Prime Eco-Travaux Carrefour ?

Vous pouvez demander MaPrimeRénov’ parallèlement à votre demande de prime énergie. Si vous le faites, vous devrez vous inscrire sur notre site avant de faire votre demande pour MaPrimeRénov’ afin d’être en mesure de fournir votre cadre de contribution CEE.

Pour demander MaPrimeRénov’, il vous suffit de vous rendre sur la plateforme officielle du gouvernement et de suivre les étapes indiquées afin de compléter votre Prime Eco-Travaux Carrefour.

MaPrimeRénov’ est un dispositif mis en place afin de remplacer le CITE (crédit d’impôt transition énergétique) ainsi que les aides financières du programme Habiter Mieux Agilité de l’Anah (agence nationale de l’habitat). Il s’adresse aux ménages à revenus intermédiaires et supérieurs. A noter que pour les ménages modestes et très modestes, à compter du 1er janvier 2022, le dispositif MaPrimeRénov’ Sérénité vient remplacer les subventions du programme Habiter Mieux Sérénité.

Pourquoi demander une aide financière pour vos travaux de rénovation ?

Il existe deux grands types de travaux de rénovation énergétique : l’installation d’équipements liés à la performance thermique du logement, et l’isolation du bâti. Certaines de ces opérations peuvent s’avérer onéreuses, c’est la raison pour laquelle ils existe un certain nombre d’aides à la rénovation énergétique. Faire une demande de prime énergie en fait partie !

Ces aides financières participent en grande partie aux objectifs français de réduction de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble du territoire. En rénovant le parc immobilier résidentiel et professionnel, l’Etat entend poursuivre ces objectifs. Entreprise active dans le domaine de la rénovation énergétique, Carrefour participe au dispositif des certificats d’économies d’énergie en vous proposant la prime énergie.

Une fois vos travaux réalisés, vous recevez la somme correspondant aux estimations de gains énergétiques après l’opération. Notez que vous ne pouvez pas créer un seul dossier pour plusieurs actions de rénovation. En revanche, il vous est possible de créer un dossier travaux par action de rénovation énergétique que vous souhaitez entreprendre au sein de votre maison ou de votre appartement. En d’autres termes, vous pouvez recevoir autant de primes CEE que de travaux réalisés !

Je simule ma primeJe m'inscris