Qu’est-ce que l’éco-PTZ et comment en bénéficier ?

L’éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro) est un emprunt que vous pouvez souscrire auprès de votre banque dans le cadre du financement de vos travaux de rénovation. On vous explique dans cet article pourquoi il est intéressant et comment il complète votre Prime Eco-Travaux Carrefour !

L’éco-PTZ, c’est quoi ?

L’éco-PTZ vous offre une option de financement pour entreprendre votre projet de rénovation énergétique. En d’autres termes, c’est un emprunt à taux zéro pour financer le reste à charge de vos opérations d’amélioration de la performance énergétique sur votre logement.

Les intérêts de ce prêt sont pris en charge en intégralité par l’Etat, ce qui signifie que vos mensualités vous permettent de ne rembourser que le strict montant emprunté. Son montant total maximum varie selon le type et le nombre d’actions de rénovation réalisées au sein de votre habitation :

  • 7 000 euros pour une action unique de type remplacement de fenêtres
  • 15 000 euros pour une action unique d’un autre type
  • 25 000 euros pour deux actions éligibles
  • 30 000 euros pour trois actions éligibles
  • 50 000 euros pour un projet de rénovation globale et performante (permettant des gains énergétiques d’au moins 35% et de sortir d’une situation de passoire énergétique)

Peut-on cumuler l’éco-PTZ avec la Prime Eco-Travaux Carrefour ?

Vous pouvez parfaitement cumuler l’éco-PTZ avec la Prime Eco-Travaux Carrefour. La Prime Eco-Travaux est la prime énergie du dispositif des CEE (certificats d’économies d’énergie). Vous pouvez créer un dossier pour chaque opération de rénovation que vous souhaitez réaliser. Cela signifie que vous pouvez vous voir attribuer une prime énergie pour chacune des actions de rénovation pour lesquelles vous souhaitez souscrire un éco-PTZ !

Quels sont les critères pour bénéficier d’un éco-prêt à taux zéro ?

Qui est éligible à cet emprunt ?

Les bénéficiaires de cet emprunt sont les propriétaires occupants ou les propriétaires bailleurs, les copropriétaires, ainsi que certaines sociétés civiles non soumises à l’impôt sur les sociétés. A noter qu’aucune condition de revenus ne s’applique à l’attribution de l’éco-prêt à taux zéro, ainsi ouvert au plus grand nombre.

Quels logements peuvent y prétendre ?

Selon le code de la construction et de l’habitation, les logements dont la construction s’est achevée depuis au moins 2 ans sont concernés par cet emprunt. Dans le cas où vous seriez propriétaire ou copropriétaire bailleur, vous devez vous engager à louer votre bien en tant que résidence principale pour pouvoir en bénéficier.

Quels sont les travaux concernés ?

Sept catégories de travaux sont éligibles à l’éco-PTZ :

Attention, le chantier doit être pris en charge par un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) afin que vous puissiez bénéficier de cette aide financière.

Quelle est la durée maximale de remboursement de l’éco-PTZ ?

La durée maximale de remboursement de l’éco-PTZ est de 15 ans (180 mois) pour un emprunt allant jusqu’à 30 000 euros. Elle est de 20 ans (240 mois) dans le cadre des 50 000 euros allant avec la rénovation globale.

Comment en faire la demande ?

Pour demander un éco-prêt à taux zéro, vous devez vous rapprocher d’une banque ayant signé une convention avec l’Etat. Vous devez pour cela contacter en amont votre professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) et signer son devis après qu’il ait identifié les travaux à effectuer. Attention de ce fait à la chronologie si vous souhaitez créer des dossiers de demande de Prime Eco-Travaux Carrefour !

Nous vous rappelons en effet que vous devez vous inscrire sur notre site avant de signer le moindre devis pour bénéficier de la prime énergie pour chacune des opérations de rénovation que vous souhaitez entreprendre. Dans l’idéal, nous vous invitons donc à vous inscrire sur Prime Eco-Travaux Carrefour, puis signer le devis de vos travaux, avant de contacter la banque de votre choix pour souscrire votre éco-PTZ.

Je simule ma primeJe m'inscris