Comment faire une isolation de façade ?

L’isolation d’une façade permet de limiter les pertes de chaleur. En améliorant les performances thermiques de votre habitation, vous pouvez bénéficier de la Prime Eco-Travaux Carrefour.

Pourquoi faire une isolation de façade ?

Les avantages d’une isolation de façade sont nombreux :

  • Pour l’Ademe (agence de la transition écologique), jusqu’à 25% des déperditions thermiques d’un bâtiment ont lieu au niveau des murs. Cela signifie que grâce à l’isolation des murs, une maison limite d’autant ses pertes de chaleur et les occupants sollicitent moins leur système de chauffage. C’est donc l’opportunité de réaliser des économies d’énergie.
  • Une habitation bien isolée offre un meilleur confort thermique été comme hiver. Lors de la saison estivale, la température reste agréable à l’intérieur. A l’inverse, lorsque le mercure diminue, la chaleur est mieux conservée à l’intérieur du logement.
  • Moins utiliser son chauffage, c’est également réduire les émissions de gaz à effet serre et donc faire un geste en faveur de l’environnement.
  • En isolant votre bien, vous le valorisez sur le marché de l’immobilier.
  • Contrairement à l’isolation de mur par l’intérieur, l’isolation de façade est une méthode d’isolation des murs par l’extérieur qui n’empiète pas sur l’espace habitable. Par ailleurs, aucune pièce n’est condamnée pendant la durée des travaux.
  • Comme l’isolation de mur par l’extérieur améliore les performances thermiques du logement, cette opération est éligible à la prime énergie. Vous pouvez donc bénéficier de la Prime Eco-Travaux Carrefour à l’issue de vos travaux.
  • L’isolation de façade est également l’opportunité de rajeunir l’apparence extérieure de votre maison.
  • Une façade bien isolée offre une meilleure étanchéité, limitant les risques d’humidité et la protégeant contre les intempéries.

Comment réaliser une isolation thermique extérieure ?

Il existe plusieurs méthodes pour faire une isolation thermique par l’extérieur des murs :

  • La pose de panneaux isolants fixés au mur par vissage ou par collage. On applique sur ces panneaux isolants un treillis collé, avant de les recouvrir d’un enduit de finition. Une option peu onéreuse dans la cadre de l’isolation de façade.
  • La mise en place d’un bardage de protection en posant des panneaux isolants entre des montants installés sur le mur, recouverts d’un film pare-pluie. On utilise des tasseaux disposés à l’horizontal pour assurer la pose d’un bardage extérieur qui laisse une lame d’air entre lui-même et l’isolant. Le bardage peut être en bois ou métallique.
  • L’application d’un enduit isolant, par projection ou coffrage. L’ensemble est recouvert par un crépi de finition. Cette solution est moins efficace que les deux autres et ne permet pas systématiquement de bénéficier d’aides à la rénovation énergétique.

Pour mettre en œuvre l’une de ces techniques et être sûr de pouvoir bénéficier de la prime énergie, il vous est recommandé de faire appel à un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement). Cette condition est nécessaire à la validation de votre demande de Prime Eco-Travaux Carrefour. Ce professionnel pourra notamment vous conseiller sur la méthode d’isolation de façade à mettre en œuvre, et vous accompagnera lors de la constitution de votre dossier.

Quelle est la durée de vie d’une isolation extérieure ?

La plupart des matériaux isolants utilisés pour une isolation extérieure ont une durée de vie d’une vingtaine d’années. Cette longévité varie donc en fonction du matériau choisi et de la technique mise en œuvre dans le cadre de l’isolation de la façade. Investir dans cette opération de rénovation énergétique, c’est donc miser sur des économies d’énergie à long terme.

Quelle aide pour l’isolation par l’extérieur ?

Comme évoqué plus haut, vous avez la possibilité de bénéficier de la Prime Eco-Travaux Carrefour. Celle-ci vous est versée directement sur votre carte de fidélité Carrefour. Tout en faisant des économies d’énergie après avoir amélioré les performances thermiques de votre habitation, vous pouvez donc vous en servir pour payer vos courses.

En plus de la prime énergie, vous pouvez demander MaPrimeRénov’ en allant sur la plateforme officielle du dispositif. MaPrimeRénov’ s’adresse à tous les français sans conditions de revenus, seul son montant varie en fonction des ressources du foyer. Cette aide financière remplace le CITE (crédit d’impôt transition énergétique) ainsi que les subventions du programme Habiter Mieux de l’Anah (agence nationale de l’habitat).

D’autres aides, par ailleurs, peuvent venir s’ajouter à ces deux primes : l’éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro), la TVA à 5,5% ou encore les aides communales, départementales, régionales dont vous pouvez peut-être bénéficier.

Je simule ma primeJe m'inscris