Comment obtenir MaPrimeRénov’ pour un poêle à granulés ?

Pouvant venir en complément de la Prime Eco-Travaux Carrefour, vous avez la possibilité de demander MaPrimeRénov’ pour un poêle à granulés. En quoi consiste le dispositif, quels sont ses avantages et comment en faire la demande ? Eléments de réponse.

Quels sont les avantages de MaPrimeRénov’ pour un poêle à granulés ?

MaPrimeRénov’ est un dispositif mis en place par l’Etat dans la cadre de sa poursuite des objectifs de neutralité carbone à horizon 2050. Il vient en remplacement du CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) ainsi que des aides financières du programme Habiter Mieux Agilité de l’Anah (agence nationale de l’habitat).

Depuis début 2022, un nouveau volet du dispositif a également vu le jour : MaPrimeRénov’ Sérénité. Ce volet remplace quant à lui les anciennes subventions du programme éponyme Habiter Mieux Sérénité. Les avantages de MaPrimeRénov’ pour votre appareil de chauffage au bois sont nombreux :

  • Il est possible d’en faire la demande tout en bénéficiant de la prime énergie qui vous est versée sur votre carte de fidélité Carrefour.
  • Financer au moins en partie ses travaux de rénovation par ce biais permet d’alléger le montant de l’installation d’un appareil de chauffage performant ou de travaux d’isolation thermique. Vous êtes ainsi plus facilement en mesure de réaliser des économies d’énergie à long terme.
  • Un poêle à bois éligible à MaPrimeRénov’ doit répondre aux critères de performances du label Flamme Verte 7*, la garantie de réduire l’empreinte environnementale de votre logement. Le rendement énergétique d’un poêle à granulés est de l’ordre de 90%, vous tirez donc vraiment partie de la combustion pour chauffer votre logement.
  • Le montant de MaPrimeRénov’ pour un poêle à granulés peut aller jusqu’à 3 000 euros pour les ménages très modestes.
  • Plus simple que le CITE, le dispositif est également plus rapide : il est versé sous la forme d’une prime directement à la fin des travaux de rénovation énergétique, et non plus dans l’année qui suit.

Qui est concerné par le dispositif ?

Propriétaires bailleurs, propriétaires occupants et copropriétaires peuvent tous bénéficier du dispositif MaPrimeRénov’ pour un poêle à granulés. Et ce, depuis son élargissement dans le courant de l’année 2021.

Seuls les ménages aux revenus supérieurs ne sont pas éligibles à MaPrimeRénov’ pour un poêle à granulés. Il n’y a que le montant de la subvention versée qui change en fonction de la tranche de revenus du foyer.

Comment demander MaPrimeRénov’ pour un poêle à granulés ?

Afin de demander MaPrimeRénov’ pour un poêle à granulés, il faut suivre les étapes suivantes :

  1. Créer un compte sur la plateforme MaPrimeRénov’ en sélectionnant le profil qui correspond (propriétaire occupant, bailleur ou copropriétaire)
  2. Faire sa demande et fournir les devis
  3. Faire faire les travaux par une société ou un artisan RGE (reconnu garant de l’environnement) et recevoir les factures
  4. Demander le solde de la prime en déposant ces factures sur le dossier créé préalablement
  5. Percevoir MaPrimeRénov’ et payer l’entreprise !

Quelles sont les autres aides pour poêle à granulés ?

Outre la possibilité de demander MaPrimeRénov’ pour un poêle à granulés, vous pouvez faire une demande de Prime Eco-Travaux Carrefour. Aussi appelée prime CEE, elle s’inscrit comme son nom l’indique dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie. Nous vous la versons sur votre carte PASS ou votre carte de fidélité Carrefour une fois vos travaux terminés. N’hésitez pas à vous inscrire sur notre site et à démarrer la création de votre dossier afin de pouvoir en faire la demande !

Vous pouvez également souscrire un éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro dont les intérêts sont pris en charge par l’Etat), ainsi qu’éventuellement demander une aide financière auprès de votre commune, de votre département ou de votre région (rapprochez-vous de votre collectivité territoriale pour en savoir plus). Par ailleurs, la TVA au taux réduit de 5,5% s’applique automatiquement sur les travaux visant à l’amélioration de la performance énergétique d’un logement.

Je simule ma primeJe m'inscris