Comment marche une pompe à chaleur réversible ?

La pompe à chaleur réversible (PAC réversible) se présente sous différents modèles, et permet de bénéficier d’un bon confort thermique tout au long de l’année. On vous en dit plus dans cet article !

C’est quoi une pompe à chaleur réversible ?

Une pompe à chaleur réversible peut servir à la fois en tant qu’appareil de chauffage et que système de climatisation. Il est possible d’opter pour une pompe à chaleur air-air, air-eau ou eau-eau dont on peut activer le mode de rafraîchissement durant l’été :

  • Pompe à chaleur air-air réversible : le sens de circulation du fluide frigorigène de l’appareil est inversé. Les calories à l’intérieur de la maison sont captées pour être envoyées à l’extérieur. L’air ambiant est donc refroidi directement.
  • Pompe à chaleur air-eau réversible : là aussi, le sens de circulation du fluide frigorigène de l’appareil est inversé. La différence réside dans la méthode de rafraîchissement, plus indirecte : le circuit de chauffage est traversé par de l’eau froide.
  • Pompe à chaleur eau-eau réversible : les deux premiers modèles opèrent un rafraîchissement actif, tandis que la PAC eau-eau rafraîchit de manière passive. En effet, le sens de circulation du fluide frigorigène n’est pas affecté car l’eau de nappe phréatique est de toute façon plus froide que les températures estivales.

Vous avez donc le choix entre deux modèles de PAC aérothermiques, et un modèle de PAC hydrothermique faisant partie des pompes à chaleur géothermiques.

Quelle différence entre une pompe à chaleur et une climatisation réversible ?

La différence principale entre une pompe à chaleur et une climatisation réversible est le niveau d’énergie consommé par chacun des deux appareils. Avec un coefficient de performance énergétique (COP) de 3 ou 4, une pompe à chaleur réversible consomme 1 kWh d’électricité pour restituer l’équivalent de 3 ou 4 kWh d’énergie thermique. Ces appareils offrent donc un haut rendement, contrairement aux climatiseurs qui se font plus énergivores.

Quels sont les avantages d’une PAC réversible ?

Les avantages d’une PAC réversible sont nombreux, à commencer par la possibilité de bénéficier d’un confort thermique égal en été comme en hiver. Mais d’autres atouts doivent être mentionnés :

  • Le haut rendement énergétique de ce type d’appareil permet de bénéficier d’aides à la rénovation énergétique telles que la Prime Eco-Travaux Carrefour.
  • En utilisant les calories de l’air ou des nappes phréatiques, la pompe à chaleur réversible réduit l’empreinte environnementale de votre bâtiment.
  • Conjuguée à l’usage d’une ressource renouvelable et naturelle, la haute performance énergétique de la pompe à chaleur réversible permet de réaliser des économies d’énergie et de réduire le montant de la facture énergétique d’un logement.

Quels sont les inconvénients d’une pompe à chaleur réversible ?

Les inconvénients sont moindres en comparaison des nombreux avantages de la pompe à chaleur réversible précédemment cités. Les modèles aérothermiques peuvent générer des nuisances sonores en raison des unités placées à l’extérieur du bâtiment, et sont également relativement sensibles aux variations de températures extérieures.

Comment entretenir une PAC réversible ?

Un contrôle d’étanchéité annuel est obligatoire pour les pompes à chaleur réversible, et plus largement tous les modèles de PAC. Il est par ailleurs nécessaire d’entretenir l’installation régulièrement afin d’en maximiser les performances, en dépoussiérant et en nettoyant les différentes bouches d’insufflation et d’extraction. Un professionnel avec un contrat d’entretien peut s’avérer très utile à cette fin.

Quel est le prix des pompes à chaleur ?

Le prix des pompes à chaleur réversibles change en fonction du type de PAC choisi. Ainsi, le prix moyen des pompes à chaleur réversibles aérothermiques varie entre 6 200 et 11 500 euros, tandis que le prix moyen d’une pompe à chaleur hydrothermique tourne autour de 6 750 euros.

Quelles aides pour l’installation d’une pompe à chaleur réversible ?

A l’issue de vos travaux d’installation pour une pompe à chaleur réversible, vous pouvez recevoir la Prime Eco-Travaux Carrefour. C’est la prime énergie du dispositif des CEE (certificats d’économie d’énergie) que nous versons sur votre carte de fidélité. Elle vous permet de payer vos courses en magasin Carrefour tout en réalisant des économies d’énergie à domicile. Pour en bénéficier, inscrivez-vous sur notre site et suivez toutes les étapes de la création de votre dossier !

En parallèle, vous pouvez également bénéficier deMaPrimeRénov’, qui remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique et les aides du programme Habiter Mieux de l’Anah (agence nationale de l’habitat). Il vous suffit de vous inscrire sur la plateforme officielle du dispositif et de suivre les indications que vous y trouverez afin d’entamer vos démarches.

Je simule ma primeJe m'inscris