Qui donne la prime Coup de pouce ?

La prime Coup de pouce est une bonification venant s’ajouter au montant qui vous est versé dans le cadre de vos travaux de rénovation énergétique. Découvrez qui donne cette aide financière et comment vous pouvez en bénéficier.

Qui verse la prime CEE ?

La prime CEE (certificats d’économies d’énergie) vous est versée par Carrefour, directement sur votre carte de fidélité : il s’agit de la Prime Eco-Travaux Carrefour. Aussi appelée prime énergie, cette subvention est accessible à toutes les personnes majeures qui décident de réaliser des travaux de rénovation afin d’améliorer la performance énergétique de leur habitation.

Différents types de travaux peuvent être concernés, tels que l’isolation des combles ou de la toiture, l’isolation des murs, l’installation d’un système de chauffage performant tel que la chaudière à condensation, ou fonctionnant aux énergies renouvelables telles que les appareils de chauffage au bois, la pompe à chaleur air/air, la pompe à chaleur air/eau ou encore la pompe à chaleur eau/eau.

La prime CEE Coup de pouce, qu’est-ce que c’est ?

La prime CEE Coup de pouce vient bonifier la prime énergie pour certaines typologies de travaux. Avec la Prime Eco-Travaux Carrefour, vous bénéficiez de la Prime dans le cadre de la prime Coup de pouce chauffage.

Le 1er juillet 2021, le gouvernement annonçait la fin des offres Coup de pouce, incluant notamment le dispositif d’isolation à 1 euro. Mais suite à l’arrêté du 30 septembre 2021, les Coup de pouce pour l’installation d’appareils de chauffage performants ont été prolongés pour une période de 5 ans. Cette extension concerne donc la nouvelle période du dispositif des CEE qui démarre au 1er janvier 2022.

Cela signifie que pour les équipements de chauffage qui vous donnent le droit à la Prime Eco-Travaux Carrefour, vous pouvez continuer à bénéficier de la prime Coup de pouce pour les opérations dont les devis sont signés au plus tard le 31 décembre 2022.

Qui peut bénéficier de la prime énergie et de son Coup de pouce ?

Toutes les personnes majeures décidant d’installer au sein de leur logement un équipement de chauffage performant et/ou fonctionnant aux énergies renouvelables peut bénéficier de la prime CEE et de son Coup de pouce. Il suffit pour cela de s’inscrire sur notre site pour commencer les démarches.

Comment bénéficier de la prime CEE ?

Pour bénéficier de la prime CEE, il vous suffit de suivre quelques étapes simples :

  1. Inscrivez-vous sur notre site gratuitement et recevez notre Lettre d’engagement.
  2. Simulez le montant de votre prime énergie.
  3. Créez votre dossier de travaux.
  4. Faites faire vos travaux par un professionnel, doté de la certification RGE (reconnu garant de l’environnement) lorsque l’installation de votre système de chauffage le nécessite.
  5. Lorsque les travaux sont terminés, complétez votre dossier.
  6. Envoyez-nous votre dossier.
  7. Recevez votre Prime  !

N’hésitez pas à consulter dans le détail toutes les étapes nécessaires pour savoir comment bénéficier de la prime CEE et du Coup de pouce.

Quel est le montant de la prime Coup de pouce ?

Le montant de la Prime Carrefour dépend des équipements de chauffage installés au sein de votre logement. Le tableau suivant répertorie les plafonds de revenus nécessaire pour être éligible à cette bonification :

Plafonds de ressources pour bénéficier de la Prime Plus
Nombre de personnes déclarées sur l’avis d’impositionPlafonds de revenus du ménage en Ile de France (€)Plafonds de revenus du ménage pour les autres régions (€)
1 21 123 15 262
2 31 003 22 320
3 37 232 26 844
4 43 472 31 359
5 49 736 35 894
Par personne
supplémentaire
6 253 4 526

Pour avoir une idée du montant global de votre prime CEE et du Coup de pouce, n’hésitez pas à utiliser notre simulateur.

Quand s’arrête la prime Coup de pouce ?

La prime Coup de pouce s’arrête totalement pour les travaux d’isolation thermique dont la date de facture va jusqu’à fin décembre 2021. En revanche, certaines des offres Coup de pouce chauffage se poursuit jusqu’au 31 décembre 2025, tout au long de la 5ème période du dispositif des CEE. C’est le cas des appareils de chauffage performant ou fonctionnant aux énergies renouvelables pour lesquels vous pouvez bénéficier de la Prime Eco-Travaux Carrefour.

Par ailleurs, notez que vous avez la possibilité de cumuler votre Prime Eco-Travaux Carrefour avec le dispositif MaPrimeRénov’, jusqu’à hauteur de 90% du montant de vos travaux de rénovation énergétique. MaPrimeRénov’ remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique ainsi que les aides financières du programme Habiter Mieux Agilité de l’Anah (agence nationale de l’habitat).

Je simule ma primeJe m'inscris