De quelle prime pouvez-vous bénéficier pour votre pompe à chaleur air-eau ?

Vous avez la possibilité de recevoir une prime pour votre pompe à chaleur air-eau (PAC air-eau) : la Prime Eco-travaux Carrefour. Il existe par ailleurs d’autres aides dont vous pouvez bénéficier à l’issue de vos travaux d’installation, en raison des avantages offerts par ce type d’appareil de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire.

Prime Eco-Travaux Carrefour : une prime pour votre pompe à chaleur air/eau

La Prime Eco-Travaux Carrefour, c’est la prime pour pompe à chaleur air/eau du dispositif des CEE (certificats d’économies d’énergie). Nous la versons directement sur votre carte de fidélité afin que vous puissiez l’utiliser dans les magasins Carrefour et payer vos courses. En parallèle, vous faites des économies d’énergie à domicile et réduisez le montant de vos factures énergétiques !

Le versement de votre prime énergie s’effectue après la fin de vos travaux. Pour en bénéficier, vous devez vous inscrire sur notre site avant la signature de votre devis et suivre toutes les étapes allant de la création à l’envoi de votre dossier. Nous serons ainsi en mesure de valider votre demande dans les meilleurs délais !

Quelles sont les autres aides pour votre pompe à chaleur aérothermique ?

Le dispositif MaPrimeRénov’ est une autre prime pour pompe à chaleur air/eau dont vous pouvez bénéficier. Mise en place par le gouvernement, MaPrimeRénov’ peut venir compléter votre Prime Eco-Travaux Carrefour. Elle remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique ainsi que les anciens programmes Habiter Mieux de l’Anah (agence nationale de l’habitat).

Le montant de MaPrimeRénov’ varie en fonction de votre niveau de revenu. L’Etat a créé quatre catégories :

  • Bleu : revenus très modestes
  • Jaune : revenus modestes
  • Violet : revenus intermédiaires
  • Rose : revenus supérieurs

Les ménages modestes et très modestes peuvent aussi bénéficier de MaPrimeRénov’ Sérénité, également cumulable avec la prime CEE à compter du 1er juillet 2022. Pour entamer les démarches liées à ce dispositif, vous devez vous rendre sur sa plateforme officielle et suivre toutes les étapes qui y sont indiquées.

Par ailleurs, il existe d’autres aides liées aux travaux énergétiques tels que l’installation d’une PAC air/eau. Citons par exemple l’éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro) ou bien certaines aides locales. L’objectif de l’Etat, en créant ces aides, est d’inciter les Français à rénover leurs logements afin de poursuivre la transition énergétique du parc immobilier sur l’ensemble du territoire.

Quels sont les avantages de la PAC air-eau ?

S’il est possible de recevoir des primes pour une pompe à chaleur air-eau, c’est en raison des performances et des atouts de cet appareil :

  • Le coefficient de performance énergétique (COP) d’une PAC indique le rapport entre l’électricité consommée par l’appareil et la chaleur qu’il produit. Par exemple, avec un COP de 3, une PAC air/eau consomme 1 kWh d’électricité pour restituer l’équivalent de 3 kWh d’énergie thermique. Autrement dit, cet équipement produit plus qu’il ne consomme.
  • En raison de ces performances, il est possible de réaliser d’importantes économies d’énergie et de réduire le montant de ses factures électriques.
  • En ayant recours à une ressource naturelle et en libre accès (l’air extérieur), les PAC aérothermiques utilisent une énergie renouvelable et sont positives pour l’environnement. Elles n’émettent pas non plus de gaz à effet de serre.
  • Une habitation disposant de ce type d’équipement prend de la valeur sur le marché immobilier, car elle devient plus performante sur le plan énergétique.
  • Ces modèles sont plus simples à mettre en place que d’autres pompes à chaleur (géothermiques et hydrothermiques, par exemple). Ils sont également plus simples à entretenir.
  • La possibilité de bénéficier des aides à la rénovation énergétique à l’issue de l’installation de votre PAC figure également parmi les avantages liés à ces travaux.

Quel est le prix d’une PAC air/eau ?

Le prix d’une PAC air/eau est en moyenne de 11 500 euros et le coût moyen de son installation est de 1 900 euros. Comptez donc en moyenne 13 400 euros pour les travaux et l’achat de votre équipement. Grâce aux primes pour votre pompe à chaleur air/eau, vous pouvez donc amortir ce coût puis à plus long terme, compter sur les économies d’énergie réalisées afin de rentabiliser vos dépenses.

Je simule ma primeJe m'inscris