Actualités

Tout savoir sur le prix d’une pompe à chaleur air/air

Le prix d’une pompe à chaleur air/air (PAC air/air) varie selon divers paramètres tels que le dimensionnement de l’appareil. Celui-ci est éligible à des aides à la rénovation énergétique telles que la Prime Eco-Travaux Carrefour !

Quelle est la consommation d’une PAC aérothermique ?

Pour un bâtiment de 100 m², la consommation annuelle d’une pompe à chaleur aérothermique est d’environ 5 100 kWh. Selon le tarif réglementé de l’électricité en 2022, cela correspond donc àun coût annuel d’environ 887 euros.

A noter que le coefficient de performance (COP) énergétique d’une pompe à chaleur indique dans quelle mesure l’appareil est performant. Par exemple, avec un COP de 4, elle consomme 1 kWh d’électricité pour restituer l’équivalent de 3 kWh sous forme de chaleur. En d’autres termes, il s’agit d’un appareil qui consomme moins qu’il ne génère de chaleur !


Quel est le prix d’une pompe à chaleur air/air ?

Le prix d’une pompe à chaleur air/air est en moyenne de 7 900 euros, à décomposer de la sorte :

  • 1 700 euros en moyenne pour la pose et la main d’œuvre
  • 6 200 euros en moyenne pour le coût matériel

Selon le dimensionnement, donc la puissance de l’appareil et la surface à chauffer, le prix d’une pompe à chaleur air/air peut plus ou moins varier. Il existe toutefois un panel d’aides à la rénovation énergétique incluant la Prime Eco-Travaux Carrefour, car la PAC air/air offre des performances élevées.


Quelle est la durée de vie d’une PAC air/air ?

La durée de vie d’une PAC air/air est de l’ordre de 20 ans lorsqu’elle est bien entretenue. Il faut également qu’elle ne soit ni sous-dimensionnée ni surdimensionnée.

Dans le premier cas, elle n’est pas suffisamment puissante pour couvrir les besoins du foyer et est souvent trop sollicitée, ce quiraccourcit sa longévité. Dans le second cas, elle consomme bien plus que nécessaire et augmente le montant des factures énergétiques.

Le prix d’une pompe à chaleur air/air se justifie donc également par cette durée de vie relativement longue.


Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur air/air ?

Les avantages d’une pompe à chaleur air/air sont nombreux :

  • En raison de ses performances énergétiques, elle réduit le montant des factures d’énergie.
  • En utilisant une ressource renouvelable et en libre accès, à savoir l’air extérieur, elle émet moins de gaz à effet de serre d’un système de chauffage utilisant une ressource fossile telle que le gaz, par exemple.
  • Les ventilo-convecteurs s’installent dans les pièces de vie du logement pour diffuser la chaleur captée depuis l’extérieur.
  • Une pompe à chaleur aérothermique réversible peut également servir de système de climatisation l’été. Elle contribue alors au confort thermique à toute époque de l’année, aussi bien en hiver qu’en été.
  • Comme évoqué plus haut, cet appareil est éligible aux aides à la rénovation énergétique telles que la Prime Eco-Travaux Carrefour.

Quelles sont les aides financières pour une pompe à chaleur aérothermique ?

Les aides financières existantes permettent d’amortir le prix d’une pompe à chaleur air/air au même titre que les gains énergétiques à long terme.

La Prime Eco-Travaux Carrefour, c’est la prime énergie que nous versons directement sur votre carte de fidélité. Vous avez ainsi la possibilité de payer vos courses dans nos magasins tout en réalisant des économies d’énergie à domicile. Pour en bénéficier, il vous suffit de vous inscrire sur notre site avant de signer votre devis et de suivre toutes les étapes de création de votre dossier afin que nous soyons en mesure de la valider dans les meilleurs délais.

En revanche, la PAC air/air ne vous permet pas de demander MaPrimeRénov’, ce dispositif qui a pris la suite du crédit d’impôt pour la transition énergétique et des aides du programme Habiter Mieux Agilité de l’Anah (agence nationale de l’habitat).

Vous pouvez par ailleurs bénéficier de la TVA à 5,5%, ou encore des aides locales accordées par certaines collectivités territoriales. Et si vous souhaitez adjoindre d’autres travaux de rénovation à l’installation de votre PAC, vous pouvez souscrire un éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro) qui vous permet d’emprunter entre 7 000 et 50 000 euros remboursables sur une période allant jusqu’à 20 ans, et ce sans avoir à payer les intérêts de l’emprunt.

Sur le même sujet
  • arton1461.jpg

    Comment faire des économies d’énergie ?

    Face à la hausse des prix de l’énergie et à l’approche d’un hiver qui s’annonce difficile, comment faire des économies d’énergie ? On vous donne quelques pistes pour réduire le montant de vos factures énergétiques.

  • arton1411.jpg

    Comment obtenir un bon confort thermique ?

    Un bon confort thermique au sein d’un logement repose sur un certain nombre d’éléments. Grâce à la Prime Eco-Travaux Carrefour, vous recevez une prime énergie après avoir isolé votre habitation et installé les appareils performants dont vous avez besoin.

  • arton1641.jpg

    Comment installer une pompe à chaleur air/eau ?

    La pompe à chaleur air/eau (PAC air/eau) fait partie des équipements de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables éligibles à la Prime Eco-Travaux Carrefour. Découvrez comment votre professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) choisit l’emplacement des différentes unités de votre appareil !