Quel est le prix d’une VMC double flux ?

En raison de la conservation de chaleur rendue possible par certains systèmes de ventilation, ces derniers sont éligibles aux aides à la rénovation énergétique comme la Prime Eco-Travaux Carrefour. Alors, quel est le prix d’une VMC double flux ?

Quel est le coût d’une VMC double flux ?

Le prix d’une VMC double flux peut aller jusqu’à 3 000 ou 4 000 euros sans compter le coût de la pose. Installation comprise, les travaux peuvent en général aller jusqu’à 5 000 euros. En entrée de gamme, certains modèles peuvent toutefois valoir quelques centaines d’euros.

Le principe de fonctionnement de ce système de ventilation mécanique contrôlée permet de conserver la chaleur à l’intérieur du logement en dépit du renouvellement de l’air. C’est pourquoi il existe des aides à la rénovation énergétique permettant d’assumer ce genre de dépense.

Quels sont les avantages d’une ventilation mécanique contrôlée double flux ?

Les avantages d’une ventilation mécanique contrôlée double flux sont les suivants :

  • Le montant de vos factures d’énergie peut diminuer jusqu’à 10%.
  • Jusqu’à 95% des calories présentes dans l’air extrait son restituée dans l’air insufflé en provenance de l’extérieur, diminuant considérablement les déperditions thermiques liées au renouvellement de l’air.
  • Les filtres à air présents dans une ventilation double flux assainissent l’air intérieur du logement, préservant la santé et le confort des occupants.
  • Lorsque l’appareil est doté d’une fonction « bypass », il est possible d’activer un système de contournement de l’échangeur thermique qui permet d’introduire de l’air frais dans les pièces à vivre lorsque les températures sont élevées à l’extérieur.

Une bonne qualité de l’air intérieur est indispensable au confort des occupants d’un logement. A la fois en participant à son renouvellement et en empêchant les déperditions de chaleur, la ventilation à double flux répond donc à deux problématiques différentes. Le prix d’une VMC double flux se justifie en conséquence.

Quels sont les inconvénients d’une VMC double flux ?

Les inconvénients d’une VMC double flux sont moindre en comparaison des avantages du système. Par exemple, le prix de la VMC double flux est plus onéreux que les VMC simple flux. Cependant, la question du coût d’installation et de pose est atténuée par la possibilité de bénéficier de la Prime Eco-Travaux Carrefour. Par ailleurs, il est préférable de procéder au calorifugeage des gaines installées dans des pièces mal isolées pour éviter la perte de chaleur.

Quel chauffage avec une VMC double flux ?

On parle de VMC thermodynamique lorsqu’une VMC double flux est associée à une pompe à chaleur air/air. En plus de ventiler, ce modèle est capable de chauffer et de climatiser un logement tout en ayant recours à une énergie renouvelable et en libre accès : l’air extérieur.

Par ailleurs, la présence de cet appareil permet de tirer le maximum des capacités d’isolation d’un logement. Si tel n’est pas déjà le cas, il peut donc s’avérer intéressant d’associer des travaux d’isolation thermique à son installation. A noter que le prix d’une VMC double flux est moins élevé que celui d’une VMC thermodynamique.

Quelles sont les aides financières pour votre système de ventilation ?

Comme évoqué plus haut, vous avez la possibilité de bénéficier de la Prime Eco-Travaux Carrefour en choisissant d’installer une ventilation à double flux. Il s’agit de la prime CEE (certificats d’économies d’énergie) que nous versons sur votre carte de fidélité à l’issue de vos travaux. Vous pouvez l’utiliser dans nos magasins pour payer vos courses, tout en faisant des économies d’énergie à domicile et en réduisant vos factures énergétiques.

En plus de cette prime énergie, vous pouvez demander MaPrimeRénov’ en vous rendant sur la plateforme officielle du dispositif. MaPrimeRénov’ est une autre subvention, proposée par le gouvernement, en remplacement des programmes Habiter Mieux de l’Anah (agence nationale de l’habitat) et du CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique).

Vous pouvez aussi joindre d’autres aides financières à ces deux primes, notamment la TVA à 5,5% si vous procédez au calorifugeage des gaines de votre installation, c’est-à-dire à leur isolation thermique. L’éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro) vous permet par ailleurs d’emprunter jusqu’à 50 000 euros et vous n’avez pas à payer les intérêts de cet emprunt. Enfin, vous pouvez vous tourner vers votre collectivité territoriale (commune, département, région) afin de vérifier si elle ne propose pas des solutions de financement aux administrés souhaitant rénover leur logement.

Le prix d’une VMC double flux peut donc être amorti en grande partie par ces aides financières, et les économies d’énergie générée par vos travaux de rénovation vous permettront de rentabiliser votre dépense.

Je simule ma primeJe m'inscris