Quel revenu fiscal pour la prime énergie en 2022 ?

Les montants de la Prime Eco-Travaux Carrefour varient en fonction du type de travaux concernés ainsi que des revenus du foyer qui en fait la demande. Alors, quels sont les revenus fiscaux pour bénéficier de la prime énergie en 2022 ?

Qui a droit à la prime énergie en 2022 ?

Tous les ménages ont droit à la prime énergie en 2022, qu’ils soient propriétaires occupants, propriétaires bailleurs ou locataires. Attention, dans le cas des copropriétés, seules les parties privatives sont concernées par cette aide financière, et non les parties communes. Afin que l’opération qui fait l’objet d’une demande de Prime Eco-Travaux Carrefour soit éligible, elle doit répondre aux critères suivants :

  • Vous devez vous inscrire sur notre site avant de signer le devis des travaux
  • Les travaux et/ou les équipements doivent correspondre aux fiches d’opérations standardisées des CEE (certificats d’économies d’énergie). Les fiches CEE concernées correspondent à celles indiquées dans notre lettre d’engagement.
  • Vous devez faire appel à une entreprise ou à un artisan RGE (reconnus garants de l’environnement) pour intervenir sur le chantier
  • Une demande ne peut pas englober plusieurs travaux, mais il est possible de faire une demande par opération

L’aide n’est pas sous condition de ressources, néanmoins comme évoqué plus haut, son montant est un peu plus important pour les ménages très modestes. Les plafonds du revenu fiscal à ne pas dépasser pour être considéré comme un ménage très modeste est défini comme suit depuis le 1er janvier 2022 :

Nombre de personnes composant le ménagePlafonds de revenus du ménage en Ile de France (€)Plafonds de revenus du ménage pour les autres régions (€)
1 21 123 15 262
2 31 003 22 320
3 37 232 26 844
4 43 472 31 359
5 49 736 35 894
Par personne
supplémentaire
6 253 4 526

Qu’est-ce que la prime énergie ?

La prime énergie est la subvention que nous vous versons au titre des certificats d’économies d’énergie, quel que soit le revenu fiscal de votre foyer. Avec la Prime Eco-Travaux Carrefour, vous recevez cette somme à l’issue de vos travaux de rénovation sur votre carte de fidélité Carrefour. Vous pouvez donc payer vos courses dans l’ensemble de nos magasins, tout en réalisant des économies d’énergie à domicile !

Les travaux concernés par la Prime Eco-Travaux Carrefour sont les suivants :

-* Isolation thermique  : isolation des combles, isolation de toiture terrasse, isolation des murs, isolation des planchers bas, remplacement des fenêtres

En fonction de votre revenu fiscal, vous pouvez également recevoir divers montants du dispositif MaPrimeRénov’ en complément de votre prime CEE. MaPrimeRénov’ remplace l’ancien crédit d’impôt pour la transition énergétique et les aides du programme Habiter Mieux de l’Anah (agence nationale de l’habitat).

Quels sont les éléments devant figurer dans votre dossier ?

Les éléments devant figurer dans votre dossier de demande de prime énergie sont les suivants :

  • L’original de l’attestation sur l’honneur complétée par le professionnel et par vous
  • Une copie du devis daté et signé de manière manuscrite
  • Une copie de la facture des travaux renseignant la fourniture et la pose du matériel
  • Dans le cas où l’opération nécessite l’intervention d’un professionnel RGE, sa qualification dans le domaine correspondant, valide à la date d’engagement des travaux

Les ménages les plus modestes peuvent par ailleurs bénéficier de la prime . Si tel est votre cas, vous devez également fournir les documents suivants :

  • Une copie de votre avis d’imposition
  • En cas de plusieurs avis d’impôt au sein du foyer, une copie pour chaque occupant

A noter que pour bénéficier de la Prime Eco-Travaux Carrefour, vous devez vous engager à ne pas avoir bénéficié de l’aide d’un autre opérateur pour les mêmes travaux dans le cadre des CEE. Il faut également que votre logement se situe en France, et que sa construction se soit achevée depuis au moins 2 ans à la signature du devis. Une fois votre demande validée, vous recevrez votre prime énergie dans un délai de 3 semaines. Vous pourrez ensuite librement l’utiliser dans nos magasins !

Je simule ma primeJe m'inscris