Profitez de votre ravalement extérieur pour isoler vos murs !

Les travaux de ravalement extérieur d’un bâtiment peuvent être couplés avec une isolation des murs par l’extérieur afin d’en améliorer la performance énergétique. Découvrez les spécificités de ces travaux au fil de cet article.

Quels sont les différents types de ravalement ?

Il existe autant de méthodes de ravalement extérieur que de murs et de matériaux composant ces murs. L’ampleur des travaux n’est d’ailleurs pas la même selon qu’il s’agisse d’un bâtiment ancien ou d’un immeuble plus récent. Plusieurs opérations sont possibles pour ces travaux, en voici quelques exemples :

  • Le nettoyage : généralement à l’occasion de son entretien une fois tous les deux ans. Le nettoyage de façade s’effectue à l’eau, au produit nettoyage, en gommage pour les bâtiments anciens, par sablage ou encore via peeling.
  • Le traitement : l’objectif est d’améliorer la durabilité du bâti et d’en simplifier l’entretien. Antifongique, hydrofuge, algicide… Différents types de traitements existent afin de lutter contre la prolifération des moisissures, de l’humidité et des champignons.
  • L’enduit : cela concerne principalement des façades particulièrement abîmées. A la chaux ou au ciment selon l’ancienneté de la façade, l’enduit s’accompagne d’une finition (crépi, taloché, lissé…) selon les souhaits de personnalisation et les règles architecturales locales.
  • La peinture : à faire sur un enduit ou sur des murs extérieurs en bois. Il convient de nettoyer la surface avant de la peindre.

Les avantages du ravalement extérieur

Un ravalement extérieur permet d’améliorer l’étanchéité de la façade du bâtiment. Ravaler offre en effet la possibilité de combler les failles et fissures qui affectent les parois murales et d’appliquer tous les traitements hydrofuges nécessaires à la préservation du bâti contre l’humidité.

Ravaler une façade est aussi l’opportunité d’en valoriser l’apparence esthétique, en particulier dans les régions où le patrimoine architectural est marqué. Autre avantage, il est possible de coupler ces travaux avec une isolation des murs par extérieur ! Un excellent moyen de réduire le montant de vos factures énergétiques et de d’améliorer votre confort thermique.

Couplez votre ravalement extérieur avec l’isolation des murs par l’extérieur

Le ravalement extérieur de votre bâtiment est l’occasion parfaite de réaliser des travaux d’isolation des murs par l’extérieur. L’Ademe (agence de la transition écologique) liste plusieurs méthodes possibles à mettre en œuvre pour cette opération :

  • L’isolation par enduit isolant minéral ou végétal, par projection ou coffrage sur le mur à l’extérieur.
  • L’isolation sous enduit, en collant ou en vissant des panneaux isolants sur le mur, avant de les recouvrir d’un treillis collé et d’un enduit de finition.
  • L’isolation sous bardage, en installant des panneaux isolants entre des montants fixés au mur. On pose ensuite un film pare-pluie sur l’ensemble, avant de ménager une lame d’air entre l’isolant et un bardage extérieur grâce à des tasseaux horizontaux.

Quel est le prix d’un ravalement de façade ?

Le prix d’un ravalement de façade moyen est d’environ 6 600 euros pour les maisons individuelles et 19 200 euros pour les immeubles. Ce montant peut fortement varier selon le bâtiment et les matériaux de composition des murs extérieurs.

De son côté, l’isolation des murs par l’extérieur coûte en moyenne 157 euros par m². Le coût total de l’opération dépend de la surface totale à isoler, de la technique déployée ou encore du matériau isolant utilisé.

Est-ce que le ravalement de façade est déductible des impôts ?

En tant que propriétaire d’une maison ou d’un appartement loué, vous pouvez déduire le ravalement de façade de vos impôts. Il faut pour cela que vous soyez sous le régime d’imposition réel et que le ravalement soit lié à des travaux d’amélioration. En revanche, ces mêmes travaux de ravalement extérieur ne vous permettent de bénéficier ni d’une réduction d’impôt, ni d’un crédit d’impôt.

Des aides pour isoler vos murs extérieurs

Vous pouvez bénéficier d’aides pour l’isolation des murs par l’extérieur, et notamment la Prime Eco-Travaux Carrefour. Il s’agit de la prime énergie des CEE (certificats d’économies d’énergie) que nous versons sur votre carte de fidélité une fois votre dossier validé. Inscrivez-vous sur notre site avant de signer le devis de vos travaux pour en bénéficier !

Par ailleurs, vous pouvez cumuler la Prime Eco-Travaux Carrefour avec MaPrimeRénov’, le dispositif gouvernemental qui remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique et les aides du programme Habiter Mieux de l’Anah (agence nationale de l’habitat).

Je simule ma primeJe m'inscris