La Prime Eco-Travaux Carrefour, une aide pour votre chauffe-eau

La Prime Eco-Travaux Carrefour s’inscrit dans le cadre des certificats d’économies d’énergie (CEE). Il s’agit d’une aide pour votre chauffe-eau, qui vous permet d’installer un appareil performant sur le plan énergétique ou de remplacer un équipement ancien.

Quels sont les chauffe-eaux éligibles aux aides à la rénovation énergétique ?

Tous les appareils de production d’eau chaude sanitaire ne sont pas systématiquement éligibles aux aides à la rénovation énergétique. Pour bénéficier de notre aide pour chauffe-eau, il faut que vous décidiez d’installer un équipement permettant de réaliser des économies d’énergie, respectueux de l’environnement et offrant un rendement performant. Par exemple, un chauffe-eau thermodynamique ou un chauffe-eau solaire individuel (CESI) :

  • Chauffe-eau thermodynamique : l’appareil contient une pompe à chaleur qui capte l’air ambiant venant chauffer un liquide frigorigène. Le fluide ainsi chauffé passe de l’état de liquide à l’état de gaz, qui est alors comprimé pour augmenter sa pression et sa température. Le fluide gazeux est envoyé auprès du ballon d’eau chaude. Via un échangeur thermique, l’eau sanitaire est chauffée avant de rejoindre le circuit de la maison. Le cycle recommence lorsque le gaz refroidit et redevient liquide.
  • CESI : via capteur solaire thermique, un liquide caloporteur chauffe sous les rayons du soleil. Le chauffe-eau solaire individuel reçoit ensuite ce liquide dont la chaleur est transmise par l’intermédiaire d’un serpentin qui diffuse la chaleur au sein de l’eau sanitaire. Le CESI est généralement une solution d’appoint.

Attention à ne pas confondre le principe de fonctionnement d’un chauffe-eau solaire individuel avec celui des panneaux solaires photovoltaïque. Le CESI capte la chaleur du soleil et la transmet au circuit d’eau chaude sanitaire de la maison, tandis que les panneaux photovoltaïques transforment l’énergie du soleil en électricité afin d’alimenter les équipements du logement.

Pourquoi remplacer votre chauffe-eau ?

Il est généralement recommandé de remplacer son système de production d’eau chaude sanitaire au moins tous les 15 ans. Vous limitez ainsi les risques de panne. A l’heure de la transition énergétique, opter pour un équipement plus performant présente par ailleurs de nombreux avantages :

  • Vous pouvez bénéficier d’une aide pour votre chauffe-eau, la Prime Eco-Travaux Carrefour, à condition d’opter pour un chauffe-eau thermodynamique ou d’un chauffe-eau solaire individuel. D’autres aides sont également mises en place par l’Etat pour financer vos travaux.
  • Vous réalisez des économies d’énergie, car un équipement plus performant offre un meilleur rendement, et donc réduit le montant de vos factures énergétiques.
  • Vous faites un geste en faveur de l’environnement en consommant moins et/ou en recourant à une énergie renouvelable.
  • Vous améliorez votre confort en disposant d’une eau chaude à la demande, sans subir un temps de chauffe trop long.

Vous l’aurez compris, bénéficier d’une aide pour votre chauffe-eau vous permet de faciliter l’installation d’un équipement performant et économique.

Aide chauffe-eau : la Prime Eco-Travaux Carrefour

La Prime Eco-Travaux Carrefour vous est proposée afin de vous aider à réduire votre consommation énergétique. En plus de financer vos travaux de rénovation énergétique, cette aide pour votre chauffe-eau vous permet donc de diminuer le montant de vos factures d’énergie au long terme.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de cumuler cette prime énergie avec le dispositif MaPrimeRénov’, et d’ainsi pouvoir financer jusqu’à 90% du montant total de vos travaux. Et d’autres aides sont disponibles pour vous aider au financement de vos projets : la TVA à taux réduit de 5,5%, l’éco-prêt à taux zéro, les aides locales…

La première étape pour bénéficier de votre Prime Eco-Travaux Carrefour consiste à vous inscrire sur notre site. Il vous suffit ensuite de suivre les étapes dans l’ordre jusqu’à la création de votre dossier pour que votre demande soit validée.

Je simule ma primeJe m'inscris