MaPrimeRénov’ : complétez votre Prime Eco-Travaux Carrefour !

Pour aller au-delà de la Prime Eco-Travaux Carrefour et compléter vos aides financières, vous pouvez demander MaPrimeRénov’. Carrefour vous explique en quoi consiste ce dispositif et qui contacter pour en bénéficier !

En quoi consiste le dispositif MaPrimeRénov’ ?

MaPrimeRénov’ a vu le jour en 2020 afin de remplacer le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique) de manière progressive, ainsi que les aides du programme Habiter Mieux Agilité de l’Anah (agence nationale de l’habitat). Le dispositif MaPrimeRénov’ est également amené à inclure les aides du programme Habiter Mieux Sérénité en 2022.

L’objectif de cette aide à la rénovation énergétique est d’aider les ménages à financer leurs travaux afin d’améliorer la performance de leur habitat. Son montant varie en fonction de la situation du foyer et des plafonds de revenus définis par l’Etat.

Comment bénéficier de MaPrimeRénov’ ?

Plusieurs questions à se poser pour pouvoir bénéficier du dispositif : qui est éligible, quels sont les travaux et les logements susceptibles d’y avoir droit ?

Qui peut bénéficier du dispositif ?

Les propriétaires bailleurs (depuis le 1er juillet 2021), les propriétaires occupants et les copropriétaires sont concernés par le dispositif. Tous les ménages peuvent bénéficier de MaPrimeRénov’, peu importe les ressources du foyer. Ces dernières ne conditionnent que le montant reçu, et les plafonds varient en fonction de l’emplacement géographique du logement.

Quels sont les logements concernés par MaPrimeRénov’ ?

Les résidences principales, qu’il s’agisse de maisons individuelles ou d’appartements, sont concernées par MaPrimeRénov’. Il faut pour cela que leur construction se soit achevée depuis au moins 2 ans pour les demandes effectuées en 2021. A partir de 2022, seuls les logements achevés depuis plus de 15 ans pourront bénéficier du dispositif.

Quels sont les travaux éligibles à MaPrimeRénov’ ?

Voici une liste non exhaustive des opérations éligibles à MaPrimeRénov’ :

Vous pouvez également bénéficier de MaPrimeRénov’ pour la réalisation d’un audit énergétique et l’établissement d’un diagnostic de performance énergétique (DPE).

Quel est le montant de MaPrimeRénov’ ?

Le montant de MaPrimeRénov’ varie en fonction des revenus du foyer. L’Etat a ainsi défini quatre catégories de ressources :

  • MaPrimeRénov’ Bleu pour les ménages très modestes
  • MaPrimeRénov’ Jaune pour les ménages modestes
  • MaPrimeRénov’ Violet pour les revenus intermédiaires
  • MaPrimeRénov’ Rose pour les ménages aisés

L’aide est versée en fonction des travaux réalisés, donc notamment en fonction des économies d’énergie réalisables à l’issue de ces derniers. Elle est plus élevée pour les équipements et les isolations les plus performantes, tels que l’isolation des murs par l’extérieur, la pompe à chaleur air-eau ou encore la mise en place d’un chauffe-eau solaire.

Comment demander MaPrimeRénov’ ?

Pour demander MaPrimeRénov’, vous devez faire réaliser vos travaux par un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement). Ce dernier pourra alors estimer le montant de vos travaux. Vous devrez ensuite suivre les étapes suivantes :

  1. Vous créez votre compte sur maprimrenov.gouv.fr
  2. Vous déposez votre demande de MaPrimeRénov’ en incluant les éléments suivants :
    1. L’état civil et la date de naissance des membres du foyer
    2. Le dernier avis d’impôt sur le revenu
    3. Votre adresse e-mail de contact
    4. Le devis signé par vous et émis par le professionnel RGE
    5. Le montant des éventuelles aides que vous recevez par ailleurs, comme la Prime Eco-Travaux Carrefour par exemple
  3. Vous recevez une estimation du montant de MaPrimeRénov’ pour votre rénovation et votre demande est validée.
  4. Vous démarrez les travaux.
  5. Il ne vous reste qu’à recevoir votre subvention une fois les travaux réalisés afin de payer la facture de votre professionnel.

Peut-on cumuler MaPrimeRénov’ avec la Prime Eco-Travaux Carrefour ?

Il est tout à fait possible de cumuler MaPrimeRénov’ avec la Prime Eco-Travaux Carrefour ! Nous vous recommandons même de le faire afin de financer jusqu’à 90% du montant de vos travaux. N’hésitez donc pas à vous rendre sur la plateforme officielle dédiée au dispositif afin de créer votre compte et de compléter l’aide financière apportée par votre prime énergie.

Je simule ma primeJe m'inscris