Primes CEE : des aides pour financer vos travaux énergétiques

La rénovation énergétique des logements fait partie des préoccupations majeures du gouvernement français. Pour aider les ménages qui souhaitent entreprendre de tels travaux, des dispositifs, des aides financières existent. C’est le cas notamment des Certificats d’Économies d’Énergie, ou CEE.

À quoi correspondent les primes CEE ?

Les aides ou primes CEE (Certificats d’Économies d’Énergie) sont des aides financières destinées à accompagner les Françaises et Français dans le financement de différents travaux énergétiques. Aussi appelée « prime énergie », la prime CEE a vocation à inciter les ménages français à entreprendre des travaux pour rendre leur logement plus performant sur le plan énergétique.

Dans un contexte législatif global particulier (protocole de Kyoto, loi POPE, etc.), la prime CEE vise surtout les fournisseurs d’énergie auxquels il est demandé d’entreprendre des actions pour réaliser des économies d’énergie.

Quels sont les travaux éligibles aux primes CEE ?

La prime CEE ou le certificat CEE permet de financer quatre grands types de travaux éligibles portant sur :

  • les énergies renouvelables ;
  • l’isolation ;
  • le chauffage et la régulation ;
  • la ventilation.

La prime CEE peut par exemple permettre de financer des travaux d’isolation thermique des murs ou des combles, un changement de chaudière pour un modèle à très haute performance énergétique (THPE), l’installation d’un chauffe-eau solaire, la mise en place d’une VMC double flux, etc.

Quelles sont les conditions pour obtenir la prime CEE ?

Comme beaucoup d’aides destinées au financement de travaux énergétiques (le « Coup de Pouce Chauffage », l’ancien « Coup de Pouce Isolation », etc.), l’obtention de la prime CEE est soumise à conditions. Pour profiter des aides liées aux Certificats d’Économies d’Énergie, il vous faudra :

  • être propriétaire ou locataire d’un logement achevé depuis plus de 2 ans ;
  • entreprendre des travaux éligibles aux aides CEE ;
  • avoir recours à un professionnel labellisé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour la réalisation des travaux.

Quel est le montant de la prime CEE ?

Le montant de la prime CEE varie en fonction de plusieurs critères. Il dépend de la nature des travaux réalisés, des caractéristiques de l’habitation, des performances attendues ou encore du niveau de ressources du foyer. N’hésitez pas à utiliser le simulateur Carrefour Prime Eco-Travaux afin d’évaluer avec plus de précision le montant auquel vous pouvez prétendre au titre du Certificat d’Économie d’Énergie.

Carrefour s’engage dans le dispositif CEE

Comme tous les acteurs impliqués dans le secteur de l’énergie, Carrefour est concerné par le dispositif CEE via sa filiale Carfuel. À travers son programme Prime Éco-Travaux Carrefour, Carrefour répond aux obligations fixées par l’État en jouant un rôle incitateur actif pour la rénovation énergétique des logements.

Grâce à la mise en place d’un système de bonifications (selon le niveau de revenus déclarés), Carrefour fait profiter les ménages français d’aides financières pour le financement de leurs travaux d’isolation ou de chauffage. D’une manière plus globale, Carrefour accompagne toutes celles et tous ceux qui souhaitent améliorer les performances énergétiques de leur logement pour un meilleur confort, et pour une plus grande participation à la préservation de l’environnement.

Je simule ma primeJe m'inscris