Tout savoir sur la prime de rénovation énergétique en copropriété

Les copropriétaires sont soumis à une contrainte lorsque vient le moment de réaliser des opérations de rénovation énergétique : les parties communes. La décision de rénover se prend alors collectivement. Les aides et primes mises en place par le dispositif des CEE (certificats d’économies d’énergie) par le biais du programme Prime Eco-Travaux Carrefour en faveur de la rénovation énergétique en copropriété ne concernent que les parties privées et les travaux réalisés au nom propre de leur propriétaire. On vous explique tout.

}

Qu’est-ce que la prime énergie ?

La prime énergie s’inscrit dans le cadre du dispositif des CEE mis en place par l’Etat. Ce dernier a donné aux grands distributeurs et vendeurs d’énergie des objectifs de réduction de la consommation énergétique. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons la Prime Eco-Travaux Carrefour.

Existe-t-il des spécificités pour la prime de rénovation énergétique CEE en copropriété ?

Il n’existe pas de spécificités concernant la prime de rénovation énergétique en copropriété. Cela signifie que vous pouvez bénéficier de la Prime Eco-Travaux Carrefour pour les travaux de rénovation qui sont effectués dans votre propre logement. Cette prime CEE ne s’adresse toutefois pas aux copropriétés, qui sont des personnes morales, et aux travaux dans les parties communes.

Cette aide financière vous est proposée par Carrefour afin de vous aider à réaliser des économies d’énergie. Vous la recevez directement sur votre carte de fidélité et pouvez ainsi payer vos courses tout en réduisant le montant de vos factures d’énergie au long terme. Découvrez comment en bénéficier en consultant notre page dédiée pour découvrir les quelques étapes simples de votre démarche.

Peut-on financer un ravalement en copropriété grâce à la prime CEE ?

Vous ne pouvez pas financer un ravalement de façade en copropriété grâce à la Prime Eco-Travaux Carrefour lorsque les travaux incluent une opération d’isolation thermique. Cela n’est possible que dans le cas d’un ravalement de façade de maisons individuelles. La Prime Eco-Travaux Carrefour s’adresse donc à vous si vous êtes dans ce cas !

Mais une autre prime pour la rénovation énergétique peut servir au financement des rénovations en copropriétés : le dispositif MaPrimeRénov’ Copropriétés. Celui-ci vient en remplacement du CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique), et inclut les subventions du programme Habiter Mieux Agilité de l’Anah (agence nationale de l’habitat).

Ce dispositif existe pour les copropriétaires depuis le 1er janvier 2021. Les bâtiments éligibles à MaPrimeRénov’ Copropriétés doivent répondre aux critères d’éligibilité suivants :

  • L’immeuble doit être construit depuis au moins 15 ans
  • Il doit être constitué pour au moins trois quart de résidences principales
  • Pour la plupart des opérations choisies, il importe que les travaux de rénovation soient effectués par un artisan RGE
  • A l’issue des travaux, le confort thermique et la performance énergétique doivent être augmentés d’au moins 35%
  • La copropriété concernée doit figurer au sein du registre national des copropriétés, qui lui attribue une immatriculation

En cumulant MaPrimeRénov’ avec la Prime Eco-Travaux Carrefour, vous disposez de deux primes de rénovation énergétique vous permettant de financer jusqu’à 90% du montant de votre opération. Par elle-même, MaPrimeRénov’ Copropriétés est limitée à 15 000 euros par logements concernés.

Qui finance MaPrimeRénov’ Copropriétés ?

C’est l’Anah qui finance MaPrimeRénov’ Copropriétés. Le cumul de MaPrimeRénov’ Copropriété avec la Prime Eco-Travaux Carrefour n’est pas directement possible, mais les demandes peuvent se faire en parallèle.

Plus concrètement, le dossier MaPrimeRénov’ Copropriété doit être réalisé au nom de la copropriété, tandis que le dossier Prime Eco-Travaux Carrefour doit l’être à celui d’une personne physique pour son logement propre. Vous devez donc effectuer une démarche différente.

Quels sont les travaux pris en charge par l’Anah ?

Parmi les travaux éligibles à notre prime de rénovation énergétique, on retrouve également un grand nombre d’opérations éligibles également aux aides de l’Anah en matière de chauffage, d’isolation, de ventilation et de vitrage :

Je simule ma primeJe m'inscris