Votre prime énergie pour une pompe à chaleur

Les pompes à chaleur (PAC) sont des équipements de chauffage à haut rendement qui fonctionnent à l’aide d’énergies renouvelables. Vous avez donc la possibilité de bénéficier d’une prime énergie pour une pompe à chaleur installée chez vous : la Prime Eco-Travaux Carrefour.

Quel est le prix d’une pompe à chaleur ?

Il existe différents modèles de PAC : pompe à chaleur air-air, pompe à chaleur air-eau (aérothermique), pompe à chaleur hydrothermique, pompe à chaleur géothermique… Le prix moyen d’une pompe à chaleur varie selon l’énergie utilisée pour son fonctionnement :

  • PAC air-air : 6 200 euros
  • PAC air-eau : 11 500 euros
  • PAC eau-eau : 6 750 euros
  • PAC géothermique : 13 500 euros

Pourquoi installer une pompe à chaleur ?

Quels sont les avantages des pompes à chaleur ?

-* Les modèles éligibles aux aides à la rénovation énergétique telles que la prime énergie pompe à chaleur disposent d’un coefficient de performance énergétique COP d’au moins 3. Cela signifie que pour 1 kWh d’électricité consommée, l’appareil restitue l’équivalent de 3 kWh de chaleur. Ce rendement élevé vous permet de moins consommer.

  • L’énergie de l’air, de l’eau ou de la terre sont en libre accès et renouvelables. Choisir un chauffage aux énergies renouvelables, c’est agir en faveur de l’environnement. Vous limitez les émissions de gaz à effet de serre de votre logement en recourant moins aux énergies fossiles.
  • Vous valorisez votre bien immobilier en le rénovant. Une habitation dont les installations répondent aux nouvelles normes du bâtiment se vend mieux sur le marché immobilier.
  • Les pompes à chaleur sont faciles à utiliser, et peuvent être facilement raccordées au circuit d’eau de la maison.

Quels sont les inconvénients d’une pompe à chaleur ?

Malgré ses avantages, les PAC présentent les inconvénients suivants :

  • Ces appareils peuvent se montrer bruyants, notamment pour ce qui est des blocs extérieurs. Certaines copropriétés passent parfois une interdiction pour l’installation de ce type d’équipement.
  • L’emplacement de l’équipement est important et peut se montrer compliqué à choisir, car il doit être idéalement situé en exposition au soleil, ainsi qu’à l’abri des intempéries.
  • Les variations de température extérieure peuvent influer considérablement sur les performances de l’installation.
  • Le prix d’une pompe à chaleur peut être élevé et difficile à prendre en charge pour les foyers les plus modestes. Il existe toutefois des aides telle que la prime énergie pour pompe à chaleur afin de vous aider à la financer.

Quelles sont les primes pour une pompe à chaleur ?

On distingue deux types de primes pour les PAC : la prime énergie pompe à chaleur, et le dispositif MaPrimeRénov’.

Qui est éligible à la pompe à chaleur à 1 euro ?

Il n’existe pas à ce jour de dispositif de pompe à chaleur à 1 euro. Toutefois, certains modèles de PAC permettent de bénéficier de notre prime énergie pompe à chaleur : la Prime Eco-Travaux Carrefour.

En quoi consiste la prime énergie pour pompe à chaleur Carrefour ?

La Prime Eco-Travaux Carrefour s’inscrit dans le dispositif de prime énergie pour pompe à chaleur, les certificats d’économies d’énergie (CEE). En effet, l’Etat a donné à Carrefour des objectifs de réduction de la consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre.

Le montant de cette prime CEE vous est versé sur votre carte fidélité Carrefour, ce qui vous permet à la fois de faire des économies sur vos courses et de réaliser des économies d’énergie grâce à votre équipement performant. La prime énergie pompe à chaleur varie selon la situation de votre foyer.

Découvrez comment bénéficier de la Prime Eco-Travaux Carrefour.

Zoom sur MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov’ remplace le crédit d’impôt transition énergétique et les aides du programme Habiter Mieux Agilité de l’Anah. Tout le monde y est éligible, mais son montant varie selon les ressources du foyer. Les ménages modestes et très modestes bénéficient d’une aide supérieure. Notez que vous avez la possibilité de cumuler MaPrimeRénov’ avec la prime énergie pompe à chaleur pour financer 90% de votre installation.

Quelles sont les autres aides pour une pompe à chaleur ?

D’autres aides sont également possibles pour financer l’installation de votre PAC : le programme Habiter Mieux Sérénité de l’Anah, la TVA réduite à 5,5%, les aides locales…

Je simule ma primeJe m'inscris