L’isolation thermique
Dernier ajout : 26 janvier 2022.
Les opérations d’isolation thermique améliorent considérablement la performance énergétique de votre logement et vous font bénéficier d’un meilleur confort au quotidien. Alors, quelles sont les différentes méthodes à votre disposition, quels travaux mettre en œuvre et de quelles aides pouvez-vous bénéficier à cette fin ? Eléments d’explication.
L’isolation thermique, c’est quoi ?
L’isolation thermique est une opération consistant à renforcer la résistance thermique de différentes zones de la maison, à savoir les plus sensibles aux déperditions thermiques. Ce terme désigne les pertes de chaleur survenant au niveau du toit, des murs, du sol et des parois vitrées. Lorsqu’une habitation est mal isolée, elles tendent à être plus importantes et conduisent les occupants à solliciter davantage leur système de chauffage.
Au contraire, lorsqu’elle est bien isolée, une maison conserve la chaleur à l’intérieur en hiver et garde des températures agréables en été, offrant ainsi un très bon confort thermique tout au long de l’année. Pour l’Ademe (agence de la transition écologique), la répartition des déperditions de chaleur au sein d’une maison mal isolée se présente comme suit :
- Jusqu’à 30% au niveau des combles et de la toiture
- Jusqu’à 25% au niveau des murs
- Jusqu’à 15% au niveau des fenêtres
- Jusqu’à 10% au niveau des planchers bas
Faire des travaux d’isolation thermique, c’est donc neutraliser ces pertes thermiques. C’est aussi bénéficier d’autres avantages.
Pourquoi isoler votre logement ?
Les avantages d’isoler son logement sont nombreux :
- Vous bénéficiez d’un meilleur confort thermique, en été comme en hiver.
- Vous valorisez votre bien sur le marché de l’immobilier grâce à une meilleure étiquette énergétique.
- Vous faites des économies d’énergie en sollicitant moins votre chauffage, réduisant
- Vous avez moins besoin d’entretenir votre logement, qui se dégrade moins et est moins sensible à l’humidité.
Par ailleurs, ces travaux sont éligibles à la Prime Eco-Travaux Carrefour, ainsi qu’à un panel d’autres aides à la rénovation énergétique !
Quelles sont les différents travaux d’isolation thermique ?
Isolation des combles
On parle d’isolation des combles perdus ou d’isolation des combles aménagés selon l’agencement sous votre toiture. Les combles perdus ne sont pas habitables, tandis que les combles aménagés (ou aménageables) disposent d’une hauteur sous plafond suffisante pour en faire une ou plusieurs pièces de vie. Pour être éligibles à la Prime Eco-Travaux Carrefour, vos travaux doivent être effectués :
- Au niveau des rampants, lorsque les combles sont aménagés et chauffés (pourvus d’émetteurs de chauffage fixes)
- Au niveau du plancher de combles perdus, lorsque les combles sont inhabitables et non chauffés (dépourvus d’émetteurs de chauffage fixes)
L’isolation des combles est à effectuer en priorité parmi vos travaux d’isolation thermique, car c’est la zone la plus exposée aux pertes thermiques.
Isolation des murs
L’isolation des murs arrive juste après celle des combles dans l’ordre des priorités. Il est possible d’isoler les murs par l’intérieur ou d’isoler les murs par l’extérieur. Plusieurs méthodes peuvent alors être mise en œuvre, tels que la pose d’enduits isolants, l’isolation sous bardage, ou encore par la pose de panneaux isolants.
Isolation des planchers bas
Le sol est en contact avec la terre, il s’agit d’une zone de déperdition de chaleur importante qui nécessite des travaux si l’on souhaite optimiser la conservation de chaleur au sein du logement. L’isolation des planchers bas peut se faire par le dessus ou par le dessous selon le volume du sous-sol.
Remplacement des fenêtres
En rénovation, le remplacement des fenêtres consiste à remplacer du simple vitrage par des fenêtres en double vitrage. En plus de contribuer à l’isolation thermique, cette opération améliore également votre isolation acoustique.
Quel est le prix de l’isolation thermique ?
Le prix de l’isolation thermique moyen varie selon les travaux :
- Combles perdus : 42 euros par m²
- Combles aménagés : 68 euros par m²
- Murs par l’intérieur : 58 euros par m²
- Murs par l’extérieur : 157 euros par m²
- Planchers bas : 52 euros par m²
- Remplacement des fenêtres : 590 euros
Le montant total de l’opération varie en fonction de la surface à isoler et/ou du nombre de parois vitrées à remplacer.
Quelles aides pour isoler votre habitation ?
Comme évoqué plus haut, vous pouvez bénéficier de la Prime Eco-Travaux Carrefour pour vos opérations d’isolation thermique. Il s’agit de la prime énergie que nous versons sur votre carte de fidélité après validation de votre dossier. Pour en bénéficier, inscrivez-vous sur notre site avant de signer votre devis !
Notez par ailleurs que vous pouvez cumuler cette prime énergie avec le dispositif MaPrimeRénov’ qui remplace l’ancien CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) et les anciennes aides des programmes Habiter Mieux de l’Anah (agence nationale de l’habitat).