Isolation extérieure

L’isolation extérieure vous permet de limiter les déperditions thermiques dans votre habitation. Selon l’Ademe, l’ITE (isolation thermique par l’extérieur) permet en effet de réduire jusqu’à 25% de la consommation énergétique d’un logement. Et grâce à la Prime Eco-Travaux Carrefour, vous pouvez financer vos travaux !

Comment se passe l’isolation extérieure ?

Il existe plusieurs méthodes d’isolation extérieure, qui reposent toutes sur le même principe, à savoir le fait de poser une couverture isolante autour du bâtiment. L’objectif ? Lutter contre les déperditions thermiques, qui selon l’Ademe se répartissent de la manière suivante lorsqu’un bâti est mal isolé :

  • Toiture et combles : 25 à 30%
  • Murs : 20 à 25%
  • Fenêtres et parois vitrées : 10 à 15%
  • Planchers bas : 7 à 10%

C’est l’isolation extérieure qui doit être considérée en priorité lorsqu’il est possible de la mettre en œuvre. Elle offre en effet la possibilité non seulement d’isoler son domicile, mais également d’en profiter pour faire le ravalement de sa façade. Plusieurs techniques pour l’isolation des murs par l’extérieur :

  • Bardage : des montants sont fixés au mur. On installe ensuite sur ces montants des panneaux isolants que l’on vient ensuite protéger par un film pare-pluie. Grâce à la mise en place de tasseaux horizontaux, il est possible de mettre en place un bardage extérieur et de laisser une lame d’air entre le matériau isolant et ce bardage.
  • Panneaux enduits : contrairement à la méthode d’isolation extérieure par bardage, les panneaux isolants sont collés ou vissés au mur. Il s’agit sans doute de l’option la moins onéreuse.
  • Enduit isolant : une autre solution consiste à projeter de l’isolant sur le mur extérieur, avant de le recouvrir d’un enduit de finition.

Pour l’isolation de toiture par l’extérieur, deux méthodes principales :

  • Installation de panneaux de toiture porteurs qui contiennent un support de couverture et l’isolation thermique. Elle offre l’avantage de laisser davantage d’espace habitable à l’intérieur.
  • Sarking : l’insertion d’un matériau isolant entre la couverture et la charpente. La toiture elle-même est ainsi rehaussée, et les éléments de couverture sont supportés par la charpente.

Parmi les travaux d’isolation extérieure, on peut également évoquer l’isolation de toiture terrasse. Il est d’ailleurs fortement déconseillé par l’Ademe de réaliser une isolation par l’intérieur dans ce cas particulier. En effet, poser un isolant contre le plafond du dernier étage augmente les risques de condensation dans le logement. Plusieurs méthodes pour isoler une toiture terrasse : en « toiture chaude » par l’extérieur, en « toiture inversée (pose de l’étanchéité à l’extérieur) ou la toiture combinée (avec deux couches d’isolant).

Pour venir compléter vos travaux d’isolation thermique par l’extérieur, vous avez aussi la possibilité d’améliorer l’isolation de vos fenêtres et parois vitrées avec du double ou du triple vitrage.

Pourquoi réaliser une isolation par l’extérieur ?

L’isolation par l’extérieur offre de nombreux avantages :

  • Au contraire de l’isolation par l’intérieur, elle laisse davantage d’espace habitable au sein du logement. Et ce, qu’il s’agisse de l’isolation de toiture ou de l’isolation des murs.
  • Le confort thermique est amélioré, car une maison bien isolée réduit les changements de température lorsque l’air se refroidit durant l’hiver. Un logement bien isolé, c’est un logement sans « parois froides ».
  • Une bonne isolation par l’extérieur, c’est aussi des économies sur la facture énergétique. Limiter les déperditions de chaleur permet de moins solliciter son système de chauffage et donc de diminuer sa consommation d’énergie.
  • Une maison bien isolée, c’est aussi une maison qui nécessite moins d’entretien, car les risques de dégradation, de condensation et d’accumulation d’humidité sont amoindris. C’est d’autant plus vrai lorsque les travaux d’isolation sont complétés par l’installation d’un bon système de ventilation et de renouvellement de l’air.
  • Les travaux d’isolation thermique permettent d’augmenter la valeur d’un logement. Une maison bien isolée bénéficie d’un meilleur classement sur le diagnostic de performance énergétique.

La Prime Eco-Travaux pour votre isolation extérieure

Avec la Prime Eco-Travaux Carrefour, vous avez les moyens de financer vos travaux d’isolation extérieure. Cette prime énergie s’inscrit dans le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE), et est cumulable avec le dispositif MaPrimeRénov’. En cumulant les deux, vous avez la possibilité de financer jusqu’à 90% du prix de votre rénovation ! N’hésitez donc pas à vous inscrire sur notre site et à suivre les étapes nécessaires à la constitution de votre dossier.

Je simule ma primeJe m'inscris