En quoi consiste l’isolation des murs par l’extérieur ?

Grâce à l’isolation des murs par l’extérieur, vous avez la possibilité d’améliorer la performance énergétique de votre logement. Vous pouvez également bénéficier d’un certain nombre d’aides à la rénovation !

Comment se passe une isolation des murs par l’extérieur ?

Différentes méthodes d’isolation des murs par l’extérieur (ITE) ont été développées. L’Ademe (agence de la transition écologique) en cite quelques-unes :

  • Par bardage : cette technique consiste à installer des panneaux isolants sur des montants fixés sur la paroi murale. Le tout est recouvert d’une protection « pare-pluie » ou par un panneau respirant. Avec des tasseaux disposés à l’horizontal, il est possible de poser un bardage extérieur avec une lame d’air venant séparer le bardage et l’isolant.
  • Par panneaux enduits : avec cette méthode, le professionnel vient coller ou visser des panneaux isolants au mur. On recouvre ensuite ces panneaux avec un treillis collé, avant d’y appliquer un enduit de finition.
  • Avec enduit isolant : il s’agit pour cette technique de projeter ou de faire un coffrage sur la façade du bâtiment à l’aide d’un enduit isolant d’origine végétale ou minérale. On recouvre ensuite l’ensemble d’un crépi de finition.

Quels sont les avantages de l’ITE pour les murs ?

Il faut bien distinguer l’ITE de l’ITI (isolation thermique par l’intérieur). A l’inverse de cette dernière, l’isolation des murs par l’extérieur doit être privilégiée si la situation du bâtiment le permet. Elle offre en effet un certain nombre d’avantages : *

  • L’opportunité de réaliser le ravalement de la façade du bâtiment en même temps que les travaux d’isolation
  • La possibilité de mettre fin à un nombre élevé de ponts thermiques au sein du logement
  • Une diminution de la condensation
  • Une protection des murs extérieurs contre les changements de température et les intempéries
  • L’ITE n’altère pas la surface habitable du domicile contrairement à l’isolation des murs par l’intérieur.

Quelques inconvénients subsistent parfois, par exemple l’obligation d’effectuer une déclaration de travaux ou d’obtenir un permis de construire étant donné que la façade est transformée. Dans certaines régions typiques, vous devrez vous reporter à votre collectivité territoriale pour savoir dans quelle mesure vous avez la main sur la modification de votre extérieur.

Combien coûte l’isolation de mur par l’extérieur ?

En comptant la main d’œuvre et le coût des matériaux isolants, l’isolation des murs par l’extérieur peut en moyenne coûter près de 160 euros au m². Attention, cette estimation est bien une moyenne, cela signifie que les variations peuvent être importantes à la hausse ou à la baisse en fonction de divers paramètres tels que la surface à isoler ou bien la nature des matériaux utilisés.

L’isolation des murs par l’extérieur est-elle éligible à la Prime Eco-Travaux Carrefour ?

L’isolation des murs par l’extérieur fait partie des travaux éligibles à la Prime Eco-Travaux Carrefour ! Mais alors, comment fonctionne cette aide financière ? Il s’agit tout simplement de la prime énergie proposée par Carrefour et s’inscrivant dans le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE).

En d’autres termes, afin de poursuivre nos objectifs de réduction de la consommation énergétique via l’isolation par l’extérieur de vos murs, nous vous proposons cette Prime Eco-Travaux Travaux !

Le montant de votre prime CEE vous sera versé sur une carte de fidélité Carrefour. Il est calculé en fonction d’un certain nombre de critères, par exemple les économies d’énergie réalisables à l’issue de votre rénovation. Vous pouvez d’ores-et-déjà vous inscrire sur notre site et consulter notre guide pour savoir comment en bénéficier, étape par étape.

A noter que vous pouvez également bénéficier d’autres aides financières pour votre projet. C’est le cas, par exemple, de MaPrimeRénov’. Le dispositif MaPrimeRénov’ s’adresse à tous les propriétaires, mais son montant varie en fonction de la situation du foyer.

Je simule ma primeJe m'inscris