Comment choisir sa ventilation mécanique contrôlée simple flux hygroréglable ?

Aussi appelée VMC, la ventilation mécanique contrôlée simple flux hygroréglable vous permet de bénéficier de la Prime Eco-Travaux Carrefour. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les différences entre les modèles existants afin de faire le meilleur choix possible pour votre logement !

Qu’est-ce qu’une VMC simple flux hygroréglable ?

Le principe de base d’une VMC est de recycler l’air intérieur de votre domicile. La ventilation mécanique contrôlée simple flux hygroréglable prend en compte le niveau d’humidité dans les pièces.

Comment fonctionne une VMC simple flux hygroréglable ?

L’avantage de disposer d’une VMC est de pouvoir renouveler l’air intérieur sans avoir à ouvrir les fenêtres. Le bâtiment bénéficie donc pleinement de la qualité de son isolation thermique ! La ventilation mécanique contrôlée simple flux présente deux particularités majeures :

  • Simple flux  : un extracteur, qui se présente sous la forme d’un ventilateur inversé, est installé dans la partie haute du bâtiment. Il aspire l’air intérieur pollué ou humide pour l’expulser à l’extérieur, dont il fait rentrer l’air neuf et frais :
    • L’air extérieur passe par des bouches d’entrée qui sont placées dans différentes pièces à vivre.
    • L’air intérieur passe par des bouches d’extraction via les pièces qui contiennent un point d’eau.
  • Hygroréglable  : les bouches hygroréglables s’ouvrent plus ou moins en fonction du niveau d’humidité dans les pièces. La ventilation mécanique contrôlée simple flux hygroréglable doit donc être distinguée des modèles « auto-réglables » qui s’adaptent quant à eux à la pression de l’air.

Pourquoi choisir une VMC hygroréglable ?

Puisque c’est l’hygrométrie qui régule le niveau d’ouverture des bouches de la VMC, la puissance d’aspiration des bouches d’extraction s’adapte donc de manière automatique. L’avantage d’une ventilation mécanique contrôlée simple flux hygroréglable est donc de maintenir de manière constante un niveau d’humidité idéal.

Au-delà de l’air humide, ce sont également les mauvaises odeurs et autres particules qui sont évacuées vers l’extérieur. De plus, vous vous ouvrez le droit à un certain nombre d’aides à la rénovation énergétique telles que la Prime Eco-Travaux Carrefour, dans le cadre des primes CEE (certificats d’économies d’énergie).

Notez que la ventilation mécanique contrôlée simple flux hygroréglable est moins onéreuse que les modèles de VMC double flux. Néanmoins, seules ces dernières permettent de bénéficier du dispositif MaPrimeRénov’.

Quelle différence entre une VMC hygro A et hygro B ?

Il existe deux modèles de ventilation mécanique contrôlée simple flux hygroréglable : hygro A et hygro B. La différence principale entre les deux types d’appareil se situe au niveau du nombre de bouches concernées par l’ouverture automatique.

Quelles sont les caractéristiques d’une VMC hygro A ?

Avec les modèles hygro A, seules les bouches d’extractions s’adaptent à l’hygrométrie. Les pièces de service disposant de point d’eau sont débarrassées de l’air humide, notamment après usage. Au contraire, lorsque l’air s’assèche (en été par exemple), le débit diminue.

Quelles sont les caractéristiques d’une VMC hygro B ?

Avec les modèles hygro B, ce sont à la fois les bouches d’extraction et les bouches d’entrée d’air qui sont concernées par la régulation automatique en fonction du niveau d’humidité. La régulation est encore meilleure, l’évacuation de l’air humide optimale, et les déperditions thermiques limitées.

Prime Eco-Travaux Carrefour : financez votre ventilation mécanique contrôlée simple flux hygroréglable

La ventilation mécanique contrôlée simple flux hygroréglable fait partie des équipements éligibles à la Prime Eco-Travaux Carrefour. N’hésitez pas à consulter notre guide pour savoir comment bénéficier de cette prime énergie et suivre toutes les étapes nécessaires.

D’autres aides vous permettent également de financer l’installation de votre ventilation mécanique contrôlée simple flux hygroréglable :

  • L’éco-prêt à taux zéro, un emprunt pouvant aller jusqu’à 30 000 euros selon le nombre d’actions de rénovation réalisées. Ses intérêts sont pris en charge par l’Etat.
  • Les aides du programme Habiter Mieux Sérénité de l’Anah, pour les ménages modestes et très modestes.
  • La TVA à taux réduit de 5,5%
  • Les aides locales, à l’échelle de votre commune, de votre département ou de votre région. Elles peuvent varier selon votre collectivité territoriale.

Je simule ma primeJe m'inscris