Plancher chauffant hydraulique à basse température

Le plancher chauffant est une excellente manière de chauffer un logement pour qui souhaite s’affranchir de la présence esthétique des radiateurs. Raccordé au système de chauffage central, ce chauffage au sol est éligible à la Prime Eco-Travaux Carrefour.

Comment fonctionne un plancher chauffant ?

Le plancher chauffant hydraulique à basse température est un système de chauffage par le sol ayant pour principe de faire circuler de l’eau chaude dans des canalisations en matériaux de synthèse ou en cuivre incorporés au plancher. Par la diffusion de sa chaleur, le plancher permet de chauffer tout ou partie de votre habitation, remplaçant ainsi les autres émetteurs de chaleur.

Ce réseau est fixé sur une couche d’isolant thermique afin que la chaleur puisse s’échapper vers le haut. Une dalle de béton est ensuite coulée sur le réseau de canalisations.

A savoir : Ce mode de chauffage est adapté aux systèmes de production de chaleur à basse température (système solaire combiné, chaudière à condensation…).
Le plancher chauffant à eau basse température est une solution économique, confortable et saine pour la santé des habitants.

A l’image des radiateurs basse température, le plancher chauffant peut être raccordé à différents types de systèmes de chauffage central :

Quelle est la température idéale d’un plancher chauffant ?

Un plancher chauffant hydraulique à basse température, par définition, a recours à une eau chauffée aux alentours de 28°C.

Quand opter pour un plancher chauffant ?

Si la mise en place d’un chauffage au sol est recommandée en construction neuve, il est parfaitement possible d’installer un plancher chauffant en rénovation. En effet, il peut être raccordé au système de chauffage existant ou s’accompagner de travaux supplémentaires permettant de rénover la manière dont l’habitation est chauffée et produit de la chaleur.

A noter qu’en rénovation, la surélévation du sol provoquée par la mise en place d’un plancher chauffant peut conduire à l’ajustement d’un certain nombre d’éléments dans les pièces concernées : changer le positionnement des prises électriques, la hauteur d’éventuelles cheminées, ou encore procéder au rabotage des portes. Tout équipement fixé au niveau du sol devra également être déplacé.

Quelle hauteur de dalle pour un plancher chauffant ?

Un plancher chauffant a besoin d’une hauteur de dalle supérieure à celle des dalles classiques. En effet, l’installation se compose non seulement de la tuyauterie, mais également de la chape, du revêtement du sol, de l’épaisseur de l’isolant (permettent de limiter les pertes thermiques vers le bas), ainsi que de la dalle de support. Il faut donc compter une hauteur supplémentaire pouvant aller jusqu’à 20 cm.

Quelle épaisseur de chape adopter pour un chauffage au sol ?

L’épaisseur minimale d’une chape d’enrobage pour un chauffage au sol peut aller de 3,5 à 4 cm en fonction de l’isolant choisi.

Quels sont les avantages du chauffage au sol ?

Les avantages du chauffage au sol qu’est le plancher chauffant hydraulique basse température sont les suivants :

  • Sans radiateurs, le brassage de l’air est limité, ce qui convient aux occupants de l’habitation éventuellement sensibles à la circulation des poussières et autres allergènes.
  • La chaleur du plancher chauffant est diffusée de façon homogène dans l’habitation, car il fonctionne de manière répartie. Cela à la différence de radiateurs qui sont des Intégré dans la chape, il optimise la surface habitable du logement : les meubles n’ont plus à être positionnés au regard de l’emplacement des radiateurs.
  • Pour l’Ademe, le plancher chauffant permet de réaliser des économies d’énergie de l’ordre de 15% en comparaison d’un système de chauffage classique.
  • Certains modèles sont réversibles, ce qui permet à la fois de se chauffer en hiver mais de se rafraîchir en été, et donc d’améliorer le confort thermique tout au long de l’année.
  • En raison des économies d’énergies réalisables, le montant des factures énergétiques diminue.
  • Ces performances font du plancher chauffant une installation éligible aux aides à la rénovation énergétique telles que la Prime Eco-Travaux Carrefour.

Quels sont les inconvénients d’un plancher chauffant ?

Quelques limites doivent être soulignées :

  • Le choix esthétique des revêtements de sol se trouve limité par la contrainte imposée par le chauffage au sol. Tous les revêtements ne sont pas compatibles !
  • En rénovation, il faut s’attendre à perdre un peu d’espace sous plafond.
  • Il est nécessaire de casser pour réparer une éventuelle fuite.

Il n’est pas nécessaire de considérer le prix du plancher chauffant comme un inconvénient, compte tenu du fait que l’opération peut bénéficier d’aides à la rénovation énergétique.

Quel est le prix d’un plancher chauffant ?

Le prix d’un plancher chauffant hydraulique varie en moyenne entre 50 et 150 euros par m². Le coût total de l’opération dépend donc de la surface concernée par la pose du chauffage au sol.

Quelles aides financières pour un plancher chauffant ?

Comme évoqué plus haut, vous pouvez bénéficier de la prime CEE (certificats d’économies d’énergie). Carrefour vous verse sa prime énergie, la Prime Eco-Travaux Carrefour, dans le cadre de ce dispositif. Pour en bénéficier, il vous suffit de vous inscrire sur notre site et de suivre toutes les étapes nécessaires à la constitution de votre dossier. Vous recevez votre prime énergie à l’issue de vos travaux et pourrez payer vos courses grâce à votre carte de fidélité !

A noter que vous ne pouvez pas demander MaPrimeRénov’ pour ce type d’opération. Pour d’autres travaux en revanche, vous avez la possibilité de vous rendre sur le site officiel du dispositif afin d’en savoir plus. MaPrimeRénov’ a pris le relai des aides du programme Habiter Mieux de l’Anah (agence nationale de l’habitat), ainsi que du crédit d’impôt pour la rénovation énergétique (CITE).

Quels sont les critères d’éligibilité à la prime pour votre plancher chauffant hydraulique ?

-* Le plancher chauffant doit être associé à un dispositif de régulation permettant une régulation de la température de l’eau dans le réseau et commandé par une sonde de température placée au départ de chaque réseau depuis le collecteur ;

  • La température de l’eau dans le réseau doit être inférieure ou égale à 40°C ;
  • Les travaux doivent être réalisés par un professionnel.

Quelles sont les informations devant apparaître sur la facture de votre plancher chauffant ?

-* La fourniture et mise en place d’un plancher chauffant hydraulique à basse température associé à une régulation thermique.

Quels sont les éléments à inclure au dossier de votre plancher chauffant ?

-* Copie du devis de fourniture et pose d’un plancher chauffant daté et signé par vous-même ;

  • Copie de la facture de fourniture et pose avec la mention listée ci-dessus ;
  • Original de l’Attestation sur l’Honneur complétée et signée.
    Si vous bénéficiez de la Prime plus, joignez également :
  • La copie de votre avis d’impôt
  • S’il y a plusieurs avis d’impôt différents au sein de votre ménage, la copie de l’avis d’impôt de chaque personne vivant dans votre logement

Je simule ma primeJe m'inscris