Chauffe-eau thermodynamique à accumulation

Après avoir installé un chauffe-eau thermodynamique, vous recevrez la Prime Eco-Travaux Carrefour. Découvrez quelles sont les spécificités et les avantages de cet équipement fonctionnant aux énergies renouvelables.

Quel est le fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique ?

Un chauffe-eau thermodynamique est composé de deux éléments :

  • Une pompe à chaleur  : qui capte les calories contenues dans l’air et les transforme en énergie pour chauffer l’eau sanitaire,
  • Un ballon d’eau chaude.

Le chauffe-eau thermodynamique est donc un appareil servant à la production d’eau chaude sanitaire. Sa pompe à chaleur (PAC) vient chauffer l’eau contenue dans le ballon d’eau chaude thermodynamique. Plus précisément, les calories de l’air ou souterraines sont captées pour être transmises à un fluide frigorigène. Ce dernier chauffe l’eau du circuit d’eau chaude sanitaire, qui est stockée dans le cumulus thermodynamique.

Un chauffe-eau thermodynamique peut être de type aérothermique, à l’image des pompes à chaleur air/air ou des pompes à chaleur air/eau. Néanmoins son fonctionnement est plus proche de la seconde que de la première, puisqu’il ne restitue pas la chaleur directement dans l’air intérieur du logement. Il peut également être de type géothermique, en particulier dans le cas où il est doté d’un système de pompe à chaleur eau-eau qui vient puiser les calories d’une nappe phréatique.

Ces calories sont transmises à l’eau du ballon thermodynamique par l’intermédiaire d’un échangeur. On considère généralement que les PAC hydrothermiques et géothermiques offrent encore de meilleures performances que les modèles aérothermiques, car moins soumises aux variations des températures extérieures.

A savoir :
Un chauffe-eau thermodynamique peut être raccordé au système de ventilation d’une habitation ; il capte alors l’énergie sur l’air extrait.

Un chauffe-eau thermodynamique peut également n’être raccordé à aucun système de ventilation et capter uniquement l’air de la pièce dans laquelle il se trouve  : placer le chauffe-eau thermodynamique à proximité de la machine à laver, du réfrigérateur, du congélateur ou du sèche-linge est une solution permettant de réutiliser les calories dégagées en permanence et d’améliorer fortement la qualité de l’air qu’il brasse en le déshumidifiant et en le refroidissant.

Quelles différences entre un chauffe-eau thermodynamique et un chauffe-eau solaire ?

Il faut distinguer le chauffe-eau thermodynamique du chauffe-eau solaire dans le sens où quand le premier utilise une pompe à chaleur, le fonctionnement du second repose sur la présence de panneaux solaires thermiques. Ces capteurs solaires thermiques récupèrent les calories présentes dans les rayons du soleil pour les transmettre au cumulus solaire.

Un ballon solaire peut être couplé à ses capteurs solaires et donc être placé sur le toit d’une habitation, mais il peut aussi en être séparé et être installé à l’intérieur du logement, selon les systèmes.

Quelle est la durée de vie d’un chauffe-eau thermodynamique ?

Un chauffe-eau thermodynamique dispose d’une durée de vie pouvant aller jusqu’à 20 ans. Mieux l’installation est entretenue, plus étendue sera sa longévité.

Quelle est le consommation d’un ballon d’eau chaude thermodynamique ?

Le COP ou « coefficient de performance énergétique » correspond à l’efficacité du chauffe-eau thermodynamique. En effet, il représente la quantité d’énergie produite par rapport à la quantité d’énergie consommée pour la produire. Ainsi, un chauffe-eau thermodynamique ayant un COP de 5 signifie qu’avec un 1kWh d’énergie consommé, 5 kWh de chaleur sont produits. L’ensemble des besoins quotidiens en eau chaude d’une famille seront couverts par le chauffe-eau thermodynamique.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un ballon thermodynamique ?

Les avantages d’un ballon thermodynamique sont nombreux :

  • En raison de ses performances, le chauffe-eau thermodynamique offre un véritable confort d’usage.
  • A l’image de la pompe à chaleur dont il partage le fonctionnement, ou encore des appareils de chauffage au bois indépendants ou de la chaudière biomasse, cet appareil utilise une énergie renouvelable.
  • Il émet par ailleurs peu de gaz à effet de serre, ce qui permet de réduire l’empreinte environnementale du logement.
  • Sa performance élevée permet à son utilisateur de réaliser de véritables économies d’énergie qui font diminuer le montant des factures énergétiques. Par rapport à un chauffe-eau à gaz classique, il peut consommer jusqu’à 3 fois moins d’électricité. Cela lui vaut d’être éligible aux aides à la rénovation énergétique telles que la Prime Eco-Travaux Carrefour.

A l’inverse, quelques limites doivent être mentionnées, à commencer par le prix des modèles géothermiques qui peut être plus élevé que d’autres modèles. Par ailleurs, l’installation peut générer des nuisances sonores, ce qui limite les choix pour son emplacement dans le logement.

Comment installer un cumulus thermodynamique ?

Il existe plusieurs modèles de cumulus thermodynamique qui changent la manière dont le système est installé au sein de l’habitation. Ainsi, un cumulus thermodynamique fonctionnant sur air ambiant doit prélever sa chaleur à partir de l’air présent dans la pièce où il est installé. Il est donc préférable de l’installer dans une pièce chauffée.

A l’inverse, un chauffe-eau thermodynamique sur air extrait s’accompagne nécessairement de la présence d’une ventilation mécanique contrôlée. Si vous n’en disposez pas déjà, vous devez donc envisager des travaux supplémentaires pour l’installation d’une VMC simple flux ou d’une VMC double flux.

Enfin, le ballon d’eau chaude thermodynamique fonctionnant sur air extérieur nécessite de mettre en place des gaines partant du mur extérieur pour rejoindre l’appareil.

Ces différents modèles nécessitent les compétences d’un professionnel. Vous pouvez faire appel à une société ou à un artisan RGE (reconnus garants de l’environnement) pour être sûr de bénéficier de travaux effectuer dans les règles de l’art.

Quel est le prix d’un chauffe-eau thermodynamique ?

Le prix d’un chauffe-eau thermodynamique moyen est d’environ 3 000 euros. Comptez en moyenne 2 400 euros pour l’appareil lui-même, ainsi que 600 euros pour la main d’œuvre nécessaire à son installation.

Quelles aides pour votre chauffe-eau thermodynamique ?

Vous pouvez recevoir la prime énergie du dispositif des CEE (certificats d’économies d’énergie) qui vous est proposée par Carrefour. Pour recevoir cette Prime-Eco Travaux Carrefour, vous devez vous inscrire sur notre site et suivre toutes les étapes de la création de votre dossier.

Vous pouvez également faire la demande de MaPrimeRénov’ en vous rendant directement sur la plateforme du dispositif et en suivant les instructions qui vous y seront indiquées. Notez qu’il est parfaitement possible de cumuler MaPrimeRénov’ et la prime CEE !

Quels sont les critères d’éligibilité à votre prime pour chauffe-eau thermodynamique à accumulation ?

-* Les travaux doivent être réalisés par un professionnel titulaire d’une qualification portant la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)

    • Pour tout devis signé jusqu’au 31 décembre 2020 inclus : « Installation d’une pompe à chaleur »
    • Pour tout devis signé à partir du 1er janvier 2021 inclus : « Pose ou installation de pompes à chaleur pour la production d’eau chaude sanitaire »
  • Le coefficient de performance (COP)* du chauffe-eau thermodynamique à accumulation doit être :
    • Supérieur à 2,5 pour une installation sur air extrait,
    • Supérieur à 2,4 pour toutes autres installations.

* COP explicitement mesuré selon les conditions de la norme EN 16147

Quelles informations doivent apparaître sur la facture de votre chauffe-eau thermodynamique ?

-*La fourniture et la mise en place d’un chauffe-eau thermodynamique à accumulation ;

  • Le COP* du chauffe-eau thermodynamique à accumulation.

*COP explicitement mesuré selon les conditions de la norme EN 16147

Quels sont les éléments à inclure dans le dossier de votre chauffe eau thermodynamique ?

-* Copie du devis de fourniture et pose d’un chauffe-eau thermodynamique daté et signé par vous-même ;

  • Copie de la facture de fourniture et pose avec les mentions listées ci-dessus ;
  • Original de l’Attestation sur l’Honneur complétée et signée ;
  • Copie de la qualification de votre installateur signifiant qu’il est titulaire d’un signe de qualité portant la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) dans le domaine correspondant, valide à la date d’engagement des travaux.
    Si vous bénéficiez de la Prime plus, joignez également :
  • La copie de votre avis d’impôt
  • S’il y a plusieurs avis d’impôt différents au sein de votre ménage, la copie de l’avis d’impôt de chaque personne vivant dans votre logement

Je simule ma primeJe m'inscris