Pompe à chaleur air/air

Les pompes à chaleur air/air n’ont qu’un rôle de chauffage : elles ne produisent pas d’eau chaude sanitaire. Pour cela, elles utilisent les calories contenues dans l’air extérieur pour les restituer en pulsant de l’air chaud dans votre habitation.

Certaines pompes à chaleur air/air sont capables de rafraîchir le logement l’été, ce sont les pompes à chaleur air-air réversibles.

Le mono split ne réchauffe (ou ne rafraîchi) qu’une seule pièce. Elle est constituée d’une unité extérieure (qui absorbe la chaleur de l’air extérieur) et d’une unité intérieure qui la restitue.
Le multi split est capable de traiter chaque pièce grâce à la liaison entre l’unité extérieure et plusieurs splits (unités intérieures).

Comment fonctionne une pompe à chaleur air/air ?

La pompe à chaleur air/air (PAC air/air) fonctionne en captant les calories présentes dans l’air extérieur à votre logement, pour ensuite les transmettre à l’intérieur. A l’image de la pompe à chaleur air/eau, la PAC air/air fait partie de la catégorie des pompes à chaleur aérothermiques. Elle doit donc être également distinguée de la pompe à chaleur eau/eau et des pompes à chaleur géothermiques.

Le principe de fonctionnement de la PAC air/air repose sur le déplacement d’un fluide frigorigène au sein d’un circuit composé de quatre éléments principaux : un évaporateur, un compresseur, un condenseur et un détendeur :

  1. La chaleur prélevée dans l’air extérieur par l’unité extérieure est captée par le fluide frigorigène.
  2. Ce liquide se vaporise.
  3. La vapeur est aspirée par un compresseur électrique, qui augmente encore sa température.
  4. La chaleur contenue dans le fluide frigorigène est transmise à l’air ambiant de l’habitation par le biais de ventilo-convecteurs.
  5. Le fluide frigorigène est alors condensé pour revenir à l’état liquide.
  6. Sa pression est diminuée par le détendeur.
  7. Le cycle recommence.

A noter que la pompe à chaleur air/air ne produit pas d’eau chaude sanitaire, contrairement à la PAC air/eau.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une PAC air-air ?

Les avantages d’une PAC air/air sont les suivants :

  • L’appareil utilise une ressource en libre accès, illimitée et renouvelable  : l’air. Ce fonctionnement à l’énergie renouvelable est l’une des raisons qui vous ouvrent le droit à la Prime Eco-Travaux Carrefour.
  • En choisissant de l’installer, vous faites des économies d’énergie qui se ressentent au long terme sur vos factures énergétiques. En effet, lorsque le coefficient de performance (COP) énergétique de cette PAC aérothermique est de 3, cela signifie que pour 1 kWh d’électricité consommée, l’équivalent de 3 kWh d’énergie sont restitués sous forme de chaleur au sein du logement.
  • La pompe à chaleur air/air n’est pas uniquement utilisable au sein d’une maison individuelle, mais également en appartement à chauffage individuel.
  • Il est possible de coupler une VMC (ventilation mécanique contrôlée) avec certains modèles de PAC air/air.
  • Installer un appareil performant au sein de votre domicile vous permet, en tant que propriétaire, de valoriser ce bien immobilier.

En parallèle, quelques inconvénients se doivent d’être mentionnés. Par exemple, il est nécessaire d’installer des gaines de soufflage pour l’air. Il faut pour cela installer un faux-plafond ou le faire via des combles accessibles afin de pouvoir les entretenir. L’unité extérieure peut par ailleurs être à la source de nuisances sonores pour l’utilisateur et son voisinage.

Enfin, certains modèles nécessitent également de recourir à un chauffage d’appoint en hiver, car ce modèle dépend plus fortement des variations de températures extérieures.

Quel est le prix d’une pompe à chaleur air/air ?

Le prix d’une pompe à chaleur air/air moyen est de 6 200 euros. Ce montant peut varier en fonction du modèle, de la puissance nécessaire pour la surface à chauffer, et de son dimensionnement. Pour vous financer son installation, vous pouvez toutefois bénéficier d’aides financières.

Quelle aide pour une pompe à chaleur aérothermique ?

Vous pouvez bénéficier d’une prime pour une pompe à chaleur air/air avec la Prime Eco-Travaux Carrefour. Cette prime énergie s’inscrit dans le dispositif des CEE (certificats d’économies d’énergie) et vous est versée directement sur votre carte de fidélité Carrefour. Vous avez donc à la fois la satisfaction de réaliser des économies d’énergie, tout en payant vos courses ! La Prime Eco-Travaux Carrefour s’adresse à toutes les personnes majeures souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique. N’hésitez pas à consulter toutes les étapes pour savoir comment en bénéficier.

Cette prime CEE est cumulable avec le dispositif MaPrimeRénov’, qui remplace le CITE (crédit d’impôt transition énergétique) ainsi que les subventions du programme Habiter Mieux Sérénité de l’Anah. MaPrimeRénov’ s’adresse à tous les ménages propriétaires, sans conditions de revenus. Seul le montant accordé pour l’installation d’une PAC air/air change en fonction de la situation du foyer.

Vous pouvez par ailleurs bénéficier d’autres types d’aides financières pour installer votre pompe à chaleur air/air, telles que l’éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro), la TVA à taux réduit de 5,5%, ou encore certaines aides locales.

Quels sont les critères d’éligibilité à votre prime pour une pompe à chaleur air-air ?

-* Coefficient de performance saisonnier SCOP ≥ 3,9

  • Les travaux doivent être réalisés par un professionnel.



Pour tout devis signé à partir du 1er Avril 2018 :

  • La puissance nominale de la PAC doit être inférieure ou égale à 12kW

Quelles informations doivent apparaître sur la facture de votre PAC aérothermique ?

-* La fourniture et la mise en place d’une pompe à chaleur air/air,

  • La marque et le modèle de la pompe à chaleur,
  • Le SCOP (coefficient de performance saisonnier)



Pour tout devis signé à partir du 1er Avril 2018 :

  • La puissance nominale de la pompe à chaleur air/air

Quels sont les éléments à inclure dans le dossier de votre PAC air-air ?

-* Copie du devis de fourniture et pose d’une pompe à chaleur air/air daté et signé par vous-même ;

  • Copie de la facture de fourniture et pose avec les mentions listées ci-dessus ;
  • Original de l’Attestation sur l’Honneur complétée et signée.
    Si vous bénéficiez de la Prime plus, joignez également :
  • La copie de votre avis d’impôt
  • S’il y a plusieurs avis d’impôt différents au sein de votre ménage, la copie de l’avis d’impôt de chaque personne vivant dans votre logement

Je simule ma primeJe m'inscris