Comment choisir mon installateur et ma pompe à chaleur air-air ?

Vous pouvez bénéficier d’aides pour l’installation d’une pompe à chaleur air-air dans le cadre d’une rénovation énergétique. Il est nécessaire de choisir un professionnel et des produits qui répondent aux normes attendues pour bénéficier d’une prime.

Quels sont les prérequis concernant les travaux ?

  • Il faut que votre logement ait plus de deux ans.
  • La pompe à chaleur air-air doit répondre à des critères techniques spécifiques : le coefficient de performance saisonnier (SCOP) de l’appareil doit être supérieur ou égal à 3,9, la puissance nominale de la pompe à chaleur air-air doit être inférieure ou égale à 12 kW.

Pour vous assurer que ces conditions soient bien remplies, votre installateur qualifié sera votre meilleur conseiller. En complément, vérifiez la marque et le modèle qui vous sont proposés. Les grandes marques sont là pour vous garantir un produit de qualité.

Quel est le montant d’une pose d’une pompe à chaleur air/air et son prix ?

Le prix moyen d’une pompe à chaleur air-air est de 6 200 euros HT, et le coût moyen de la main d’œuvre nécessaire pour l’installer est de 1 700 euros HT. Il faut donc compter en moyenne 7 900 euros HT pour l’achat et l’installation d’une pompe à chaleur air-air. A ce prix, et si vous respectez les conditions d’éligibilités, des aides peuvent vous êtes proposées avec notamment la Prime Eco Travaux Carrefour s’appuyant sur le programme des certificats d’économie d’énergie.

Comment faire poser une pompe à chaleur air/air ?

Trois étapes sont nécessaires pour l’installation de votre pompe à chaleur air/air :

  1. Le choix du professionnel qui réalisera l’installation de votre pompe à chaleur air-air,
  2. La réalisation d’une étude thermique par le professionnel permettant d’évaluer le niveau d’isolation du logement. Cette étude permettra de dimensionner la puissance de la pompe à chaleur qui sera posée,
  3. La réalisation des travaux, dont la durée (de quelques jours à une semaine) peut varier en fonctions des travaux nécessaires.

Comment m’assurer de la validité de mon dossier et des documents fournis par mon installateur ?

Avant toutes démarches et notamment la signature de votre devis, inscrivez-vous à l’offre Prime Eco Travaux Carrefour. C’est gratuit et sans engagement.

Les aides à la rénovation énergétique, et plus particulièrement la prime énergie, répondent à des règles très précises définies par le gouvernement. Pour bénéficier de votre Prime Eco-Travaux Carrefour, vous devez donc faire attention à ce que votre devis et votre facture comportent les éléments suivants :

  • La fourniture et l’installation de la pompe à chaleur air-air : cela signifie que votre professionnel doit fournir la pompe à chaleur air-air qu’il installe.
  • La marque et le modèle de la PAC
  • Son coefficient de performance saisonnier (SCOP)
  • Sa puissance nominale (la surface à déclarer est celle chauffée par votre appareil, non la surface habitable totale de votre logement).

Vous devez également vous assurer que les trois documents suivants figurent dans votre dossier, sous peine que votre demande ne soit pas validée :

  • Copie du devis signée et datée par vous-même
  • Copie de la facture
  • Original de l’Attestation sur l’Honneur remplie par vous-même et votre professionnel

La sous-traitance est possible : dans ce cas, les travaux peuvent être réalisés par un installateur qui n’est pas celui avec lequel vous vous êtes engagé. Si tel est le cas, le devis doit comporter la raison sociale et le numéro SIREN du sous-traitant. Par ailleurs, toujours dans le cas où un sous-traitant est impliqué, pensez à renseigner la partie de l’Attestation sur l’Honneur dédiée à la sous-traitance.

Notre service client se tient à votre disposition si vous avez la moindre question. Vous pouvez nous contacter par téléphone au 01 81 69 81 96 du lundi au vendredi entre 9h30 et 19h, par mail à contact-carrefour@economiedenergie.fr, ou bien remplir notre formulaire de contact.

A noter : en recevant votre Attestation sur l’Honneur par e-mail, vous constaterez la présence de zones pré-remplies. Vous devrez donc remplir les emplacements vides en compagnie de votre artisan. Pour vous aider à remplir votre Attestation sur l’Honneur, nous joindrons à votre mail de confirmation de création de dossier une notice explicative. Vous pouvez également retrouver cette notice explicative sur votre espace personnel.

Je simule ma primeJe m'inscris